BFMTV
Afghanistan

L'armée américaine diffuse la vidéo de l'impact de la "Mère des bombes" en Afghanistan

Les États-Unis, qui ont frappé l'est de l'Afghanistan à l'aide d'une méga bombe, ont diffusé la vidéo de l'impact.

Les États-Unis ont largué jeudi la "Mère des bombes", la plus puissante bombe non-nucléaire que contient son arsenal, à l'est de l'Afghanistan en représailles après la mort d'un soldat américain dans cette zone le week-end passé. L'armée a diffusé vendredi une vidéo dévoilant la zone frappée par cette gigantesque bombe, ainsi que la puissance de l'impact.

Selon le Pentagone, elle a été lâchée pour détruire un réseau de tunnels et de caves de Daesh, en Afghanistan depuis deux ans. Ce complexe permettait aux combattants de se déplacer sur les champs de bataille et de se protéger des attaques avec une plus grande facilité. Le ministère afghan de la Défense a lui indiqué qu'au moins 36 combattants du groupe Etat Islamique étaient morts dans l'explosion, une information démentie par l'organisation terroriste.

"Nous avons utilisé la bonne arme sur la bonne cible", s'est de son côté félicité le Général John W. Nicholson, qui gère les forces armées américaines en Afghanistan.

Une bombe de 10 tonnes

Pesant près de 10 tonnes pour une longueur de 9,18 mètres, la "Mère des bombes" a un impact pouvant être comparé à l'explosion de onze tonnes de TNT. A titre d'illustration, si elle était amenée à frapper Paris, toute structure à deux kilomètres à la ronde serait intégralement détruite, et ses effets se feraient ressentir dans un rayon de 14 kilomètres.

Florian Huvier