BFMTV
Afghanistan

"Ce n'est pas Saïgon": Blinken rejette tout parallèle entre les guerres d'Afghanistan et du Vietnam

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken en juin 2021.

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken en juin 2021. - KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le secrétaire d'État américain a affirmé ce dimanche que la mission américaine en Afghanistan, en pleine reconquête par les talibans, est un succès.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rejeté dimanche toute comparaison entre la situation à Kaboul et la chute de Saïgon au Vietnam en 1975, réaffirmant que les Etats-Unis avaient "atteint les objectifs" de la guerre en Afghanistan.

"Ceci n'est pas Saïgon", a affirmé le secrétaire d'Etat américain sur CNN. "Nous sommes allés en Afghanistan il y a 20 ans avec une mission et cette mission était de régler le compte de ceux qui nous ont attaqués le 11-Septembre. Nous avons accompli cette mission".

L'ambassade américaine à Kaboul en cours d'évacuation

Le secrétaire d'Etat a par ailleurs indiqué que le personnel de l'ambassade américaine à Kaboul a été transféré en urgence vers l'aéroport de la capitale afghane, où ont été dépêchés des milliers de soldats américains.

"Nous transférons les hommes et les femmes de notre ambassade vers l'aéroport. C'est la raison pour laquelle le président a envoyé de nombreuses forces armées", a-t-il indiqué sur la chaîne ABC alors que les talibans sont aux portes de Kaboul.
H.G. avec AFP