BFMTV
Afghanistan

Afghanistan: un attentat meurtrier des Talibans frappe Kaboul

Un soldat afghan dans les rues d'un quartier de Kaboul, le 19 avril 2016. (Photo d'illustration)

Un soldat afghan dans les rues d'un quartier de Kaboul, le 19 avril 2016. (Photo d'illustration) - WAKIL KOHSAR / HTTP://REF.AFP.COM/SOURCES/1

Mardi matin, Kaboul a été le théâtre d’un nouvel attentat à la voiture piégée qui a fait au moins 30 morts et 300 blessés.

Il s'agit du pire attentat perpétré par les talibans cette année à Kaboul. Une attaque suicide au camion piégé a secoué le centre de Kaboul mardi matin, faisant au moins 30 morts et 300 blessés, des civils pour la plupart. Il s'agit de la première attaque des insurgés dans la capitale afghane depuis le début de leur "offensive de printemps".

L'attaque, qui visait un bâtiment officiel, s'est produite en pleine heure de pointe. Des journalistes de l'AFP ont senti les maisons vibrer, des vitres ont volé en éclats, une colonne de fumée s'élevait dans le ciel et des sirènes de police et d'ambulances retentissaient dans toute la ville.

Un attentat conduit par les talibans

Selon le chef de la police de la capitale afghane, "un assaillant a garé un camion de chantier bourré d'explosifs sur le parking attenant au bâtiment" et l'a fait exploser. Selon, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Sediq Sediqqi un second assaillant a ensuite réussi à "pénétrer dans le complexe", provoquant une intense fusillade avec les forces de l'ordre qui l'ont ensuite abattu.

Les rebelles islamistes ont revendiqué cet attentat-suicide à la voiture piégée, une tactique dont ils font régulièrement usage contre les forces afghanes dans l'insurrection qu'ils mènent depuis la chute de leur régime fin 2001.

Le président afghan Ashraf Ghani a condamné "dans les termes les plus forts cette attaque terroriste," qui est d'ores et déjà la plus sanglante dans la capitale afghane depuis le début de l'année.

A.M avec AFP