BFMTV
Afghanistan

Afghanistan: sept kamikazes talibans attaquent une base de police

Soldats des forces afghanes et internationales sécurisant les lieux de l'attentat à Jalalabad, mardi matin.

Soldats des forces afghanes et internationales sécurisant les lieux de l'attentat à Jalalabad, mardi matin. - -

Au moins cinq policiers ont été tués dans cette attaque menée dans l'est du pays et revendiquée par les talibans.

Sept kamikazes talibans et au moins cinq policiers ont été tués lundi lors d'une attaque complexe contre une base de la police à Jalalabad, principale ville de l'est de l'Afghanistan.

Les talibans ont revendiqué l'attaque par SMS, affirmant qu'ils visaient une académie de police dans laquelle des "instructeurs étrangers et israéliens" enseignaient pour "300 recrues". L'attentat, commis par "un grand nombre d'assaillants", a selon eux causé "de lourdes pertes" côté policiers.

Un premier assaillant a fait exploser la voiture qu'il conduisait, permettant à deux autres hommes d'entrer dans le site et de faire détonner leur charge. Les quatre autres kamikazes ont été abattus par la police qui a de son côté indiqué compter cinq morts dans ses rangs.

Changement de cible

A l'approche du retrait de l'essentiel des troupes internationales fin 2014, les talibans, qui mènent la rébellion anti-gouvernementale, ont changé de cible. Ils se désintéressent des militaires de l'Otan qui soutiennent le faible gouvernement de Kaboul pour se focaliser sur les forces afghanes, appelées à avoir la charge du pays dans moins de deux ans.

Cet attentat intervient aussi au moment où le nouveau secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est en visite officielle dans le pays. Lundi, le chef de la diplomatie américaine réaffirmé le soutien des Etats-Unis à Kaboul, indiquant que les Américains "ne laisseraient pas Al-Qaïda ou les talibans bousculer cet engagement".

A LIRE AUSSI:

>> John Kerry en visite surprise à Bagdad

>> Un soldat soviétique disparu en 1980 retrouvé 33 ans plus tard en Afghanistan

>> L'intervention française en Afghanistan a coûté 3,5 milliards d'euros