BFMTV
Afghanistan

Afghanistan : pourquoi les Marines craquent

-

- - -

Après le massacre de 16 civils afghans dimanche par un soldat américain dans la province de Kandahar, les talibans ont juré de se venger. Malheureusement pour l’armée américaine, ce n’est pas la première bavure de cette nature.

Les Marines américains seraient-ils en pleine crise de nerfs ? Qui sont ses hommes entraînés au combat ?

La base Lewis McChord dans l’état de Washington au nord-ouest des États-Unis est l’une des plus importantes installations militaires du territoire américain. C’est à ce corps des Marines qu’appartiendrait le soldat auteur de la tuerie dans la province de Kadahar. Ici aucun officiel ne confirme mais au café de la base on n’est pas très surpris. Lewis McChord est déjà marquée par la controverse : la base a déjà été le théâtre d’incidents dramatiques. Plusieurs soldats revenant de la guerre se sont suicidés ici, un autre a abattu un policier en 2010. Ces hommes sont surentraînés mais psychologiquement peu préparés à l’horreur de la guerre, c’est ce que sous-entend l’aumônier de la base visiblement désabusé.

Ces unités spéciales des marines sont envoyés les premières sur le front pour les missions les plus dangereuses. Sous pression, cibles faciles en territoires hostiles, ces soldats perdent leurs repères et craquent. En janvier dernier, cette vidéo de soldats américains urinant sur les cadavres d’afghans avait fait scandale et la tuerie d’hier n’est pas la première du genre. Le 19 novembre 2005 en Irak, il y avait eu le massacre de Haditha. Une troupe de marines avait tué de sang-froid 24 civils hommes, femmes et enfants, pour venger un de leurs compagnons mort dans l’explosion d’une mine artisanale.