BFMTV
Afghanistan

Afghanistan: plus de 300 morts après des crues subites

Une zone inondée après d'importantes crues entre Samangan et Mazar-i-Sharif en Afghanistan, au moins 200 morts recensés, le 11 mai 2024

Une zone inondée après d'importantes crues entre Samangan et Mazar-i-Sharif en Afghanistan, au moins 200 morts recensés, le 11 mai 2024 - Atif Aryan / AFP

Plus de 300 personnes ont perdu la vie dans la seule province de Baghlan, située dans le nord de l'Afghanistan. En cause, des crues subites liées aux pluies saisonnières.

Des crues subites ont fait plus de 311 morts dans la seule province de Baghlan, dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé ce samedi 11 mai à l'Agence France-Presse (AFP) l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), après avoir évoqué un bilan de plus de 200 morts plus tôt dans la journée. Le nombre de morts pourrait encore augmenter.

"Plus de 100 personnes sont mortes dans le district de Baghalan Jadid" et "100 personnes ont été tuées" dans celui de Burqa par les crues de vendredi qui ont détruit plus de 2.000 habitations dans ces deux districts, a annoncé un responsable de l'agence onusienne.

L'OIM a ajouté que plusieurs morts avaient été enregistrés dans six autres districts, toujours sur la base de chiffres fournis par l'ANDMA, l'Autorité nationale afghane de gestion des catastrophes.

Les gens n'ont "pas pu se préparer"

Les autorités de la province de Baghlan s'en tenaient depuis la veille à un bilan de 62 morts, tout en avertissant que celui-ci "allait probablement augmenter".

"Les pluies saisonnières ont provoqué des crues subites et les gens, qui n'avaient pas pu se préparer, n'ont pas pu se sauver, c'est ce qui explique de telles pertes humaines", a déclaré vendredi Hedayatullah Hamdard, chef de l'autorité de la province de Baghlan.

Des équipes de secours cherchaient vendredi "d'éventuelles victimes prises dans la boue ou sous les décombres" de bâtiments.

Le chef de l'autorité provinciale a encore assuré avoir apporté "80 tentes", des couvertures et de la nourriture pour "ceux qui ont perdu leurs maisons".

Une région très sujette au changement climatique

Les inondations en ce printemps anormalement pluvieux ont aussi touché d'autres provinces de ce pays très vulnérable aux changements climatiques, dans l'ouest, comme Ghor, ou le nord-est, tel le Badakhshan, entraînant également d'énormes pertes financières.

Le porte-parole du gouvernement Zabihullah Mujahid, a évoqué ce samedi matin auprès de l'AFP, "des dizaines de morts" dans ces diverses provinces.

Il a demandé aux ministères de la Gestion des catastrophes naturelles, de la Défense, de l'Intérieur et aux autorités provinciales d'utiliser toutes leurs ressources pour sauver des vies et apporter des soins aux blessés. Il a aussi appelé la population à venir en aide aux victimes et à faire preuve de solidarité, dans un pays où les secours sont notoirement insuffisants et sous-équipés faute de ressources financières.

JD avec AFP