BFMTV
Afghanistan

Afghanistan: les talibans "engagés en principe" sur la "participation des femmes", selon un ministre

Le ministre des Affaires étrangères des talibans Amir Khan Muttaqi, le 14 septembre 2021 à Kaboul

Le ministre des Affaires étrangères des talibans Amir Khan Muttaqi, le 14 septembre 2021 à Kaboul - Hoshang Hashimi © 2019 AFP

Alors qu'un grand nombre d'Afghanes n'ont toujours pas accès à l'école, et que le gouvernement est largement critiqué à l'étranger, le ministre des Affaires étrangères taliban assure que son gouvernement fait "des progrès".

Amir Khan Muttaqi, ministre des Affaires étrangères afghan interrogé par Associated Press ce lundi, affirme que le gouvernement des talibans travaille pour permettre aux filles de retourner à l'école, après avoir été condamné par de nombreuses nations à l'étranger ces derniers mois.

Pour l'heure, de nombreuses jeunes Afghanes ne peuvent toujours pas poursuivre leur scolarité entre la 5ème et la Terminale dans le pays. Amir Khan Muttaqi a affirmé à l'agence de presse américaine qu'elles étaient autorisées à le faire dans 10 des 34 provinces du pays. Il a ajouté que 100% des femmes qui travaillaient dans le secteur de la santé étaient de retour à leur poste. "Cela montre que nous sommes engagés en principe à la participation des femmes", a estimé le ministre.

Un rapprochement avec les Américains souhaité

Amir Khan Muttaqi semble vouloir éviter les comparaisons avec le règne des Talibans entre 1996 et 2001. À cette période, des exécutions publiques avaient lieu dans des stades, et les femmes étaient exclues de tous les pans de la vie publique.

"Nous avons progressé en administration, en politique et en interactions avec la nation et le monde. Chaque jour qui passe, nous gagnons de l'expérience et faisons des progrès", a assuré le ministre.

De nombreuses mesures prises par les talibans depuis leur arrivée au pouvoir illustrent pourtant leur hostilité envers les femmes. Dès les premières heures après leur prise de Kaboul, les représentations de personnages féminins sur les devantures de salon de beauté ont par exemple été recourverts de peinture, et les femmes sont privées de sport dans le pays.

Amir Khan Muttaqi a promis des réformes dans le futur proche, en reconnaissant des erreurs réalisées lors de leurs premiers mois au pouvoir. En conclusion, il a appelé les Américains à "changer leur politique envers l'Afghanistan". Une éventualité qui semble peu probable alors que le général Frank McKenzie, commandant du Commandement central des États-Unis, s'est récemment inquiété de la "légère augmentation" du nombre de combattants d'Al-Qaïda dans le pays.

Anthony Audureau