BFMTV
Afghanistan

Afghanistan: les talibans choisissent le mollah Haibatullah comme nouveau chef

Selon les talibans, ils s'agit de Haibatullah Akhundzada, leur nouveau chef. Cette photo non-datée a été délivrée par les talibans le 25 mai 2016.

Selon les talibans, ils s'agit de Haibatullah Akhundzada, leur nouveau chef. Cette photo non-datée a été délivrée par les talibans le 25 mai 2016. - STR / AFGHAN TALIBAN / AFP

Les talibans afghans ont annoncé ce mercredi la nomination à leur tête du mollah et dignitaire religieux Haibatullah Akhundzada, un choix rapide pour remplacer le mollah Mansour, tué par un drone américain.

Au moment même où l’annonce selon laquelle les talibans avaient choisi le mollah Haibatullah comme nouveau chef, après la mort du mollah Mansour tué par un drone américain, un kamikaze s'est fait exploser à proximité d'un minibus transportant les employés d'un tribunal de l'ouest de Kaboul, tuant onze personnes, selon les autorités locales et la mission de l'ONU en Afghanistan. L'attentat suicide a été revendiqué par le porte-parole habituel des talibans Zabiullah Moudjahid.

Désignation rapide

La choura centrale, organe de direction des insurgés, s'était réunie en urgence dès dimanche, au lendemain de la mort au Pakistan du mollah Mansour, dont les insurgés ont confirmé le décès ce mercredi. Au bout de trois jours de délibérations, le choix s'est porté sur le mollah Haibatullah Akhundzada, un dignitaire religieux peu connu et ancien bras droit de Mansour. Sa désignation rapide tranche avec la longue période de deux ans durant laquelle les talibans ont caché la mort du mollah Omar, chef historique des talibans décédé en 2013 au Pakistan.

A.M avec AFP