BFMTV
Afghanistan

Afghanistan: au moins 14 morts dans l'attaque d'un restaurant

BFMTV

Au moins quatorze personnes, dont plusieurs étrangers, ont péri vendredi à Kaboul dans une violente attaque menée par un commando taliban contre un restaurant fréquenté par la communauté expatriée, ont indiqué des responsable afghans.Un représentant du Fonds Monétaire International (FMI) basé à Kaboul figure parmi les personnes tuées.

L'attaque, immédiatement revendiquée par les insurgés talibans, a visé "La Taverne du Liban", un restaurant du centre de Kaboul prisé par les diplomates, consultants, travailleurs humanitaires et autres représentants de la communauté expatriée qui vit dans la capitale afghane.

Peu après 19h00 locales, "un kamikaze s'est fait exploser devant le restaurant", a indiqué le ministre adjoint de l'Intérieur, Mohammad Ayoub Salangi. Profitant de la confusion provoquée par la puissante détonation, qui a résonné dans tout le centre-ville de Kaboul, deux autres assaillants armés ont réussi à s'introduire dans l'établissement et sont mis à tirer "de manière arbitraire" sur les clients, a-t-il ajouté. Ils ont eux-mêmes été abattus à la suite d'un échange de tirs avec des commandos des forces de sécurité afghanes, arrivés rapidement sur les lieux.

Chassés du pouvoir en 2001 par une coalition internationale dirigée par les Américains, les talibans mènent une insurrection meurtrière en Afghanistan, et les tentatives de négociations de paix n'ont pour le moment débouché sur aucun résultat concret.

E.B. avec AFP