BFMTV
Afghanistan

Afghanistan: attentat suicide contre un restaurant français à Kaboul

L'attaque a visé le restaurant français Le Jardin, à Kaboul, très prisé par les expatriés.

L'attaque a visé le restaurant français Le Jardin, à Kaboul, très prisé par les expatriés. - Wakil Kohsar - AFP

Un restaurant français de Kaboul, très prisé des expatriés, a été la cible d'une attaque à la voiture piégée revendiquée par les talibans, ce vendredi. Deux Afghans, dont un enfant, ont été tués dans cet attentat.

Un attentat suicide à la voiture piégée, revendiqué par les talibans, a eu lieu ce vendredi dans le centre de KaboulIl visait le restaurant de cuisine française "Le Jardin", prisé des étrangers. "Ce soir (vendredi), une attaque a été menée contre un restaurant d'envahisseurs étrangers", a indiqué sur Twitter Zabiullah Moudjahid, porte-parole habituel des talibans. Deux Afghans, dont un garçon de 12 ans, ont été tués.

Un restaurant prisé des étrangers

Le chef de la police judiciaire de Kaboul, Fraidoun Obaïdi, et une source occidentale ont confirmé que la cible était "Le Jardin", un restaurant de cuisine française appartenant à un Afghan, et situé dans un quartier où sont basées de nombreuses ONG étrangères.

L'entrée du "Jardin" est fortement sécurisée. Plusieurs sas et des hommes armés en protègent l'accès. L'établissement propose une cuisine d'inspiration française et est populaire auprès de la communauté étrangère de Kaboul qui compte notamment des diplomates, des journalistes et des employés d'ONG.

Une semaine avant une réunion sur les négociations de paix

L'attentat de vendredi, que le président afghan Ashraf Ghani a "fermement condamné", survient un peu plus d'une semaine avant une importante réunion quadripartite entre la Chine, les Etats-Unis, le Pakistan et l'Afghanistan, destinée à dresser une feuille de route pour reprendre les négociations de paix avec les rebelles talibans, interrompues l'été dernier. Cette réunion doit avoir lieu le 11 janvier au Pakistan.

Les talibans prennent régulièrement pour cible les troupes afghanes et celles de l'Otan, ainsi que des restaurants et hôtels fréquentés par les étrangers, qu'ils considèrent comme des "envahisseurs". En janvier 2014, le restaurant libanais "La Taverne du Liban", dans le centre de Kaboul, avait été visé par les insurgés. Au total 21 personnes, dont 13 étrangers, avaient été tués.

A.S. avec AFP