BFMTV
International

Moutassim Kadhafi capturé à Syrte

MOUTASSIM KADHAFI CAPTURÉ À SYRTE

MOUTASSIM KADHAFI CAPTURÉ À SYRTE - -

par Ahmed Seif TRIPOLI (Reuters) - Moutassim Kadhafi, fils du "guide" libyen déchu, a été capturé alors qu'il tentait de quitter Syrte et...

par Ahmed Seif

TRIPOLI (Reuters) - Moutassim Kadhafi, fils du "guide" libyen déchu, a été capturé alors qu'il tentait de quitter Syrte et transféré à Benghazi, ont annoncé mercredi des membres du Conseil national de transition (CNT).

Sa capture a été confirmée à Tripoli par le colonel Abdallah Naker, qui dirige le Conseil révolutionnaire de Tripoli. "Il a été arrêté aujourd'hui (mercredi) à Syrte", a-t-il déclaré à l'agence Reuters.

De sources militaires, on précise que Moutassim, arrêté alors qu'il tentait de quitter la ville avec sa famille, est détenu pour interrogatoire au camp militaire Boatneh de Benghazi. Il est "épuisé" mais n'a pas été blessé, ajoute-t-on.

Il est à ce jour le seul membre de la famille proche de Kadhafi sous la garde des forces du Conseil national de transition.

Mouammar Kadhafi et Saïf al Islam, son fils le plus impliqué dans la vie politique, sont en fuite depuis la chute de Tripoli, le 23 août dernier.

Aïcha, la fille du "Guide", et ses frères Hannibal et Mohammed ont fui avec leur mère en Algérie, où ils se trouvent toujours. Saadi Kadhafi, un autre fils de l'ex-dirigeant libyen, s'est réfugié lui au Niger.

Des manifestations de joie ont éclaté à Tripoli à l'annonce de la capture de Moutassim, ancien conseiller à la sécurité nationale du régime de Mouammar Kadhafi.

Des scènes similaires ont été signalées dans d'autres villes libyennes, où des combattants du CNT ont tiré en l'air pour exprimer leur soulagement.

La capture de Moutassim est un succès pour les nouveaux dirigeants libyens, dont les forces combattent toujours les derniers partisans kadhafistes retranchés dans Syrte.

La ville natale de l'ex-Guide, sur la côte méditerranéenne, est depuis des semaines le théâtre de violents affrontements. Mais les forces du CNT ont progressé de manière significative ces derniers jours.

"Nous contrôlons désormais plus de 80% de Syrte. Les hommes de Kadhafi se trouvent toujours dans des secteurs des quartiers Numéro 2 et Dollar", affirmait mercredi Mostah Hamza, commandant du CNT.

Les nouveaux dirigeants libyens ont fait de la prise de Syrte le point de départ du calendrier de la transition libyenne.

Avec Jessica Donati; Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André pour le service français