BFMTV
International

Mouammar Kadhafi ne quittera pas la Libye, dit un ancien proche

Mouammar Kadhafi et son ancien chef du protocole, Nouri al Mismari, en août 2009

Mouammar Kadhafi et son ancien chef du protocole, Nouri al Mismari, en août 2009 - -

Mouammar Kadhafi ne quittera pas son pays et tente actuellement de dialoguer avec les chefs tribaux pour apaiser la situation, a déclaré mardi l'ancien chef du protocole du dirigeant libyen.

Nouri al Mismari, qui a été un proche du colonel Kadhafi pendant près de 40 ans, se trouve actuellement en France, où il avait un temps été placé sous écrou extraditionnel dans l'attente de l'examen d'une demande d'extradition libyenne.
"Il n'y a rien de plus fort que le peuple mais il (Mouammar Kadhafi) ne quittera pas la Libye, ne démissionnera pas", a dit dans un hôtel parisien cet ancien dignitaire du régime qui affirme n'avoir quitté ses fonctions que lundi et se trouver dans la capitale française depuis la fin de l'année dernière pour y subir une opération de chirurgie cardiaque.
L'ancien chef du protocole, qui ajoute qu'il n'a pas été limogé et que Tripoli a payé ses factures d'hôpital, ne pense pas que les violences se transformeront en guerre civile dans ce pays où les clivages tribaux sont importants. "Nous n'entrons pas dans une guerre civile", a-t-il dit. "Je ne pense pas que les Libyens vont se battre entre eux (...) ils demandent que leurs droits de l'homme soient respectés. Il y aura une lutte du peuple jusqu'à la fin mais le peuple vaincra".

Selon des organisations de défense des droits de l'homme, la répression des manifestations a fait jusqu'à 400 morts depuis le début du soulèvement.

« Trop tard »

Mouammar Kadhafi tente actuellement d'entamer un dialogue avec les chefs tribaux dans l'espoir de ramener le calme mais, après le bain de sang de ces derniers jours, c'est "trop tard", a estimé Nouri al Misrami. Ce dernier affirme qu'un des fils de Kadhafi est venu la semaine dernière à Paris pour le convaincre de rentrer en Libye.

S'exprimant lundi à la télévision libyenne, Mouammar Kadhafi a démenti les informations selon lesquelles il aurait fui au Venezuela, dirigé par son ami Hugo Chavez. Lundi, à Bruxelles, le chef de la diplomatie britannique, William Hague, avait déclaré être au courant d'informations suggérant qu'il serait en route pour ce pays.

Le chef du protocole libyen avait été interpellé et écroué en France fin novembre à la demande de Tripoli et remis en liberté le 15 décembre par la justice française. La cour d'appel de Versailles a jugé que le parquet, qui avait placé Nouri al Mismari sous écrou extraditionnel dans l'attente de l'examen d'une demande d'extradition libyenne, n'avait pas autorité pour prendre une telle mesure. Les magistrats avaient pour la première fois appliqué en France un arrêt pris fin novembre par la Cour européenne des droits de l'homme, qui avait estimé que le procureur français ne pouvait être considéré comme une autorité judiciaire car il n'est pas indépendant du pouvoir exécutif.
La Libye soupçonne Nouri al Misrami de détournement de fonds. Il serait, dit-on dans son entourage, victime en fait des luttes de pouvoir au sommet du pouvoir libyen.

REUTERS