BFMTV
International

Moscou dénonce des perquisitions au consulat de San Francisco, "menace" pour ses ressortissants

Maria Zakharova

Maria Zakharova - Wikimedia Creative Commons

Le ministère des Affaires étrangères russe a protesté ce vendredi contre des perquisitions que doit mener, selon lui, le FBI dans son consulat à San Francisco et dans les logements des employés consulaires ce samedi.

Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé vendredi les Etats-Unis de menacer la sécurité de ses ressortissants et d'ignorer l'immunité diplomatique par des perquisitions du FBI prévues dans sa mission à San Francisco et dans les logements des diplomates. "La demande des autorités américaines crée une menace directe pour la sécurité de citoyens russes", a déclaré dans un communiqué la porte-parole du ministère, Maria Zakharova.

"Les services spéciaux américains ont l'intention de mener le 2 septembre une perquisition dans le consulat de San Francisco, y compris les appartements des employés qui vivent dans le bâtiments et bénéficient d'une immunité", a-t-elle écrit. Elle a précisé que les perquisitions seraient menées par le FBI. Les Etats-Unis ont ordonné jeudi à la Russie de fermer son consulat à San Francisco, répondant à la réduction imposée par Moscou du nombre d'employés et de diplomates de la représentation diplomatique américaine en Russie.

Une mystérieuse fumée noire

Le Département d'Etat a précisé que cette mesure était décidée "dans l'esprit de la réciprocité", ajoutant que la fermeture devait être effective avant samedi. Maria Zakharova a indiqué que le FBI avait ordonné aux diplomates russes de quitter leur logement pour 10 ou 12 heures avec leur familles. "Il s'agit d'une intrusion dans un consulat et les logements de personnel diplomatique, en outre ils sont eux-mêmes jetés dehors pour qu'ils de gênent pas les agents du FBI", a-t-elle ajouté. "Nous protestons résolument contre les actes de Washington qui ignorent le droit international et, comme il est d'usage dans la diplomatie, nous nous réservons la possibilité de prendre des mesures de rétorsion", a-t-elle poursuivi.

Plus tard, de la fumée noire est sortie d'une cheminée du consulat russe de San Francisco vendredi. Les pompiers de la ville californienne (ouest des Etats-Unis) sont intervenus à la suite d'appels alarmés - ou intrigués - et leurs porte-paroles ont indiqué sur Twitter qu'il ne s'agissait pas d'un incendie: "(le consulat) russe a eu une alerte, pas un incendie, tout va bien et nous quittons les lieux". Suivant le vieil adage "pas de fumée sans feu" une porte-parole des pompiers Mindy Talamadge a dit que les employés et diplomates russes du consulat "doivent être en train" de brûler des éléments dans la cheminée.

R.V. avec AFP