BFMTV
International

Mort de Shimon Peres: l'émotion de Netanyahu 

Benjamin Netanyahu a exprimé son émotion ce mercredi, quelques heures après la mort de l'ancien président d'Israël des suites d'un accident vasculaire et cérébral.

"Je pleure la mort de notre bien aimé Shimon Peres, avec tous les citoyens d'Israël, avec tout le peuple juif et avec beaucoup d'autres à travers le monde", c'est par ces mots que le Premier ministre israélien a débuté son hommage au défunt.

Benjamin Netanyahu s'est montré ému lors de son allocution, saluant un "visionnaire", un "homme de paix" qui a oeuvré "jusqu'à la fin de ses jours pour atteindre l'apaisement avec nos voisins". Il a également rappelé les contributions de celui qui fut l'un des pères fondateurs d'Israël dans la sécurité du pays.

"Le peuple lui a donné beaucoup d'amour"

"Shimon a dédié sa vie à la renaissance de notre peuple. C'était un visionnaire tourné vers l'avenir. C'était aussi un champion de la défense d'Israël dont il a renforcé les capacités de multiples manières", a-t-il affirmé, semblant faire référence à l'implication de Shimon Peres dans le développement du programme nucléaire israélien et des capacités militaires nationales.

"Au cours des sept années où il a servi en tant que président du pays, il a travaillé dur pour unir le peuple et le peuple lui a donné beaucoup d'amour en retour", a-t-il affirmé à propos de l'ancien président qui avait reçu le prix Nobel de la paix en 1994.

Se disant profondément triste, Benjamin Netanyahu a partagé une anecdote personnelle sur le défunt.

"Ma première rencontre avec Shimon il y a 40 ans, sur la tombe de mon frère Yoni qui a été tué dans une opération de commando israélien. Je ne pourrai jamais oublier la chaleur dont il a fait preuve à mon égard, celui de mon frère Ido et de mes défunts parents pendant que nous étions en deuil", a-t-il confié. 

Emu, le Premier ministre israélien a souhaité "que sa mémoire toujours être au cœur de notre nation".
Marie-Caroline Meijer