BFMTV
International

Mort de Shimon Peres: François Hollande salue un des "plus ardents défenseurs de la paix"

Quelques heures après la mort de Shimon Peres, ancien président israélien et prix Nobel de la Paix, les déclarations se multiplient. François Hollande rend hommage à un "ami fidèle".

Le président François Hollande a rendu hommage à l'ancien président israélien Shimon Peres, mort dans la nuit de mardi à mercredi, un des "plus ardents défenseurs de la paix" et "un ami fidèle" de la France. "Shimon Peres appartient désormais à l'Histoire, qui a été la compagne de sa longue vie", écrit le chef de l'Etat dans un communiqué après la mort, à 93 ans, du prix Nobel de la paix.

Sur son compte Twitter, le Premier ministre a lui honoré la mémoire d'une "conscience pour l'humanité" et d'un "bâtisseur de la paix".

Une "vie extraordinaire"

De son côté, Barack Obama a rendu un vibrant hommage à Shimon Peres, dans un communiqué publié dans le courant de la nuit: 

"Ce soir, Michelle et moi nous joignons à tous ceux qui, en Israël, aux Etats-Unis et dans le monde entier, rendent hommage à la vie extraordinaire de notre cher ami Shimon Peres, un père fondateur de l'Etat d'Israël et un homme d'Etat dont l'engagement pour la sécurité et la recherche de la paix était fondé sur son inébranlable force morale et sur son indéfectible optimisme", a déclaré M. Obama dans un communiqué.

Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis, pleure quant à lui un "ami cher" et un "indéfectible partisan de la paix au Moyen-Orient". 
P.A. avec AFP