BFMTV
International

Mort de Margerie: une contrôleuse aérienne inculpée en Russie

Svetlana Krivsoune était contrôleuse aérienne stagiaire à l'aéroport Vnoukovo de Moscou.

Svetlana Krivsoune était contrôleuse aérienne stagiaire à l'aéroport Vnoukovo de Moscou. - Dimitry Serebryakov - AFP

Une contrôleuse aérienne stagiaire est poursuivie en Russie pour violations des règles de sécurité dans le cadre de l'enquête sur le crash à Moscou de l'avion du PDG de Total, Christophe de Margerie.

Une première inculpation un peu plus d'une semaine après l'accident qui a coûté la vie au patron de Total, Christophe de Margerie. Svetlana Krivsoune, contrôleuse aérienne au moment du crash du jet privé à l'aéroport Vnoukovo de Moscou, est accusée de "violations des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d'au moins deux personnes". 

Dans la nuit du 20 au 21 octobre, l'avion de Christophe de Margerie avait percuté un chasse-neige présent sur la piste de décollage avant de s'écraser. Le crash de l'appareil avait coûté la vie au PDG de Total, mais aussi à deux pilotes et une hôtesse de l'air. Si sa responsabilité dans ce drame est établie, la contrôleuse aérienne encourt jusqu'à cinq ans de prison en Russie.

Plusieurs placements en détention

Même si l'enquête se poursuit, comme l'ont précisé les autorités russes, l'inculpation de Svetlana Krivsoune, contrôleuse aérienne encore stagiaire, s'ajoute au placement en détention du conducteur de la déneigeuse, Vladimir Martynenko, ainsi que le chef des nettoyeurs de pistes et un aiguilleur du ciel. Tout comme le responsable du contrôle des vols, Roman Dounaev, la contrôleuse est assignée à résidence.

Au lendemain du drame, le conducteur du chasse-neige avait été le premier à être mis en cause. Avouant avoir perdu ses repères sur la piste de décollage, l'homme avait été contrôlé avec un taux d'alcoolémie s'élevant à 0,6 gramme par litre de sang. 

J.C. avec AFP