BFMTV
International

Mort de Mandela : Obama salue un homme “profondément bon”

Barack Obama.

Barack Obama. - -

A l’annonce de la mort de Nelson Mandela à l’âge de 95 ans, les déclarations pleuvent pour rendre hommage à l’ancien président sud-africain.

Le président américain, Barack Obama, salue jeudi "l'un des plus courageux, l'un des meilleurs. Un homme courageux, profondément bon. Désormais, il ne nous appartient plus, il appartient à l'Histoire. Grâce à sa farouche dignité, et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud, il nous a tous transformés". Les deux hommes s'étaient rencontrés alors que Barack Obama était encore un jeune sénateur, en 2005.

"Une grande lumière s'est éteinte", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron.

En France aussi la mémoire de "Madiba" est saluée. François Hollande rend hommage à "un résistant exceptionnel, un conquérant magnifique". Nelson Mandela a été "l'incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l'Afrique", a déclaré le président de la République. Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius a également réagi sur Twitter :

Je salue le géant charismatique qui s'en va et j'adresse à sa famille, à ses proches, à son pays, mes très profondes condoléances #Mandela
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) 5 Décembre 2013

Une cérémonie officielle aura lieu d'ici 4 à 5 jours dans le plus grand stade de Soweto. Entre mardi et vendredi de la semaine prochaine, la dépouille de Nelson Mandela sera exposée au siège du gouvernement à Pretoria. Vendredi des funérailles auront lieu à Qunu, son village natal.

La rédaction