BFMTV
International

Mort de Kadhafi: que s'est-il réellement passé?

Un combattant anti-Kadhafi indique à la conduite d'évacuation où Kadhafi se cachait avant qu'il n'ait été capturé.

Un combattant anti-Kadhafi indique à la conduite d'évacuation où Kadhafi se cachait avant qu'il n'ait été capturé. - -

Mouammar Kadhafi, qui a dirigé d'une main de fer la Libye pendant près de 42 ans, a été tué ce jeudi en tentant de fuir sa ville natale de Syrte, deux mois après la chute de son régime. Les images de son cadavre diffusées ces dernières heures ne laissent guère de doutes. Mais les circonstances de sa capture et de sa mort restent confuses.

La fin de 42 ans de dictature. Mouammar Kadhafi a été tué ce jeudi matin alors qu’il tentait de fuir sa ville natale de Syrte, dans le nord de la Libye. Les dernières images de son cadavre diffusées ces dernières heures sur internet ne laissent guère de doutes.

Un Mirage 2000 français a tiré sur le convoi de Kadhafi

Les circonstances de la capture et de la mort de l'ex-dictateur restent confuses, plusieurs versions ont été données, mais un scénario semble tout de même se dessiner avec notamment l'intervention de l'aviation française contre le convoi de véhicules transportant Mouammar Kadhafi alors qu'il tentait de fuir la ville de Syrte. C'est ce qu'a indiqué ce jeudi soir le ministre de la Défense Gérard Longuet. Un Mirage 2000 a ouvert le feu sur les véhicules, les obligeant à s'arrêter.

Une balle dans la tête

D'après le chef du gouvernement du Conseil national de transition (CNT), Mouammar Kadhafi aurait réussi à prendre la fuite avec certains de ses partisans. Ils se seraient réfugiés dans une conduite d'évacuation. Débusqué par les hommes du CNT, le guide suprême se serait alors rendu sans résistance. A ce moment-là, il n'était blessé qu'au bras. Mais alors que les révolutionnaires s'apprêtaient à l'emmener, une fusillade aurait éclaté entre les hommes du CNT et des partisans de Mouammar Kadhafi: c'est là qu'il aurait reçu une balle dans la tête sans que l'on sache par qui elle a été tirée.

Des vidéos diffusées par la télévision libyenne

Une vidéo diffusée par la télévision libyenne montre ensuite l'ex- dictateur ensanglanté, transporté sur le capot d'un 4X4. Hagard, peut- être agonisant, mais encore vivant. Mouammar Kadhafi est ensuite descendu du véhicule et emmené, debout, sans ménagement par des hommes sous les hourras et dans une certaine confusion. On voit plusieurs personnes le saisir par les cheveux et le molester. Et hier soir, une source haut placée au sein du CNT a affirmé que les soldats qui ont capturé Mouammar Kadhafi l'ont frappé avant de l'abattre.

Finalement son corps aurait été transporté à Misrata et une autre vidéo montre en gros plan son visage sans vie.