BFMTV
International

Montréal: 8 milliards de litres d'eaux usées rejetées dans le Saint-Laurent

BFMTV

Montréal, la deuxième plus grande ville canadienne, va rejeter prochainement 8 milliards de litres d'eaux usées (8 millions de m3) dans le fleuve Saint-Laurent en raison d'un chantier routier, a confirmé lundi son maire, Denis Coderre.

Ces rejets d'égouts et de toilettes devraient avoir lieu du 18 au 25 octobre dans le grand fleuve canadien en raison de travaux majeurs sur un échangeur autoroutier sous lequel se trouve une conduite majeure acheminant ces eaux usées vers une station d'épuration.

Après avoir un premier temps suspendu ce projet, l'édile de la municipalité québécoise l'a finalement maintenu, jugeant que c'était l'unique solution viable. Autrement, a-t-il poursuivi, il faudrait recourir à "1.500 unités mobiles" (des camions vidanges, Ndlr), et "ce n'est pas réaliste de façon technique", a-t-il asséné lors d'un point de presse.

Dès que les intentions de la municipalité montréalaise ont été annoncées en fin de semaine dernière, de nombreuses voix ont réclamé l'abandon de ce projet polluant.

la rédaction avec AFP