BFMTV
International

Mitt Romney : le candidat mormon des républicains

Le candidat républicain, Mitt Romney

Le candidat républicain, Mitt Romney - -

Mitt Romney, le candidat républicain à la présidentielle américaine a deux particularités : il est mormon, et il a passé 2 ans en France dans les années 60 dans le cadre d'une mission d'évangélisation. RMC a rencontré un couple de retraités qui l'ont accueilli lors de son séjour français.

La campagne présidentielle américaine pourrait prendre un tournant décisif dans la nuit de jeudi à vendredi avec le discours de clôture de la convention Républicaine de Mitt Romney, à Tampa (Floride). A 70 jours de l'élection présidentielle du 6 novembre, le candidat républicain espère convaincre ses compatriotes qu'il est une alternative crédible à Barack Obama tant sur le plan économique que politique.

Deux ans de mission en France dans les années 60

S’il est élu le 6 novembre prochain, Mitt Romney n’aura en tout cas aucun mal à communiquer avec son homologue François Hollande, puisque l’américain parle couramment le français. Il a en effet passé deux ans dans notre pays dans les années 60. Deux années de « mission » pour Mitt Romney qui est un fidèle de « L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours ». Une Église qui se base sur « le livre de Mormon » ; c’est pourquoi l’on appelle ses fidèles les mormons. Ils seraient 14 millions à travers le monde, et 58 000 en France.

« Il avait la carrure de quelqu’un qui pouvait réussir »

RMC a rencontré André et Paulette, un couple de mormons qui connaissent bien Mitt Romney pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises à Bordeaux durant sa mission en France, et avec lequel ils ont lié amitié. « Il est venu manger à la maison très fréquemment, raconte André. C'était devenu une habitude. Il a toujours été le personnage qui amenait la conversation, la discussion. Il avait la carrure de quelqu'un qui pouvait réussir. De là à devenir futur président des Etats-Unis, non, on n'a jamais pensé à ça ».

« L’Église n’interviendra en aucun cas

Même s'ils partagent les mêmes convictions religieuses, André et Paulette ne pensent pas que le fait d’être mormon puisse jouer sur le comportement du candidat républicain s’il est élu président : « L’Église n'interviendra en aucun cas. Mais il a quand même dans ses gênes le fait d'être membre de l'Église de Jésus-Christ » explique André. Quant à Paulette, elle estime que « pour les autres présidents, on ne parlait pas sans arrêt de leur religion. Bon, quand il ira dans des réceptions il ne boira pas d'alcool », les mormons n’ayant pas le droit de boire ni de fumer.
Le fait d’être mormons eux aussi et de connaître personnellement Mitt Romney fait que les deux retraités suivent avec une particulière assiduité la campagne du républicain. Et espère même être invités à la Maison blanche en cas de victoire de Mitt Romney, ce qui serait une première puisque que jamais un mormon n'a accédé à la présidence. « Je ne vois pas l'obligation qu'il aurait de le faire, mais honnêtement je serais content » confie André, en feuilletant des photos envoyées par le fils de Mitt Romney.

La Rédaction avec Stéphanie Collié