BFMTV
International

Missiles: l'annonce de Poutine montre que Moscou viole les traités, selon l département d'Etat américain

Heather Nauert.

Heather Nauert. - Mandel Ngan / AFP

Ce jeudi, Vladimir Poutine a vanté son arsenal militaire, notamment nucléaire, expliquant disposer de nouvelles armes. Selon le département d'Etat américain, cette annonce dénote une transgression russe vis-à-vis des traités sur le contrôle des armes.

L'annonce retentissante de Vladimir Poutine jeudi sur les nouvelles armes russes "invincibles" montre que Moscou "viole les traités" sur le contrôle des armes, a réagi le département d'Etat.

"Nous ne considérons pas que cela soit une attitude digne d'un acteur mondial majeur", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert à des journalistes.

Nauert assure que le gouvernement américain n'est pas surpris

Heather Nauert était interrogée sur le discours du président russe pendant lequel il a présenté, une heure durant, les dernières armes haute technologie de la Russie à grand renfort d'images de synthèse, d'infographies et de vidéos. "Le président Poutine a confirmé ce que le gouvernement américain savait depuis longtemps", a-t-elle ajouté.

"La Russie a développé des systèmes d'armes déstabilisateurs depuis plus de 10 ans, en violation directe des obligations découlant des traités" qu'elle a signés, a-t-elle martelé. Et la porte-parole du département d'Etat de citer le traité INF sur les armes nucléaires à portée intermédiaire, signé par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev en 1987. 

Vladimir Poutine a expliqué jeudi que ces nouvelles armes répondent à l'activité militaire des Etats-Unis.

R.V. avec AFP