BFMTV
International

Migrants: une centenaire marche depuis l'Afghanistan pour atteindre la Croatie

Des réfugiés en Slovénie après avoir traversé la frontière croate, le 26 octobre 2015

Des réfugiés en Slovénie après avoir traversé la frontière croate, le 26 octobre 2015 - STRINGER/AFP

Venue d'Afghanistan, Bibihal Uzbeki est arrivée jusqu'en Croatie à pied. Cette réfugiée de 105 ans a parcouru des milliers de kilomètres avec son fils et 15 autres membres de sa famille.

"J'ai mal à la jambe mais ça va", relativise Bibihal Uzbeki, une réfugiée de 105 ans à Radio Zabar. Accompagnée de son fils et de 15 autres membres de sa famille, elle a marché d'Afghanistan jusqu'en Croatie après la mort de deux de ses fils, rapporte Mashable

Son grand âge, confirmé par la police croate et ses documents d'identité, ne l'a pas freinée pour faire le voyage. Elle explique que la partie la plus difficile du voyage était dans les montagnes iraniennes, où des membres de sa famille ont du la porter sur leur dos. A 24sata, un média croate, la centenaire explique:

"Nous voulons et souhaitons tous un meilleur futur. Je ne vivrais sûrement pas pour le voir, mais je ne peux pas laisser mes enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ne pas réaliser ça".

Le passage des Uzbeki en Croatie a été court: ils ont embarqué dans un train pour la Slovénie et souhaitent aller en Suède où un membre de la famille est déjà installé.

En 2015, 705.200 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée pour atteindre l'Europe selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Un grand nombre d'entre eux passe par la Croatie pour rejoindre le nord de l'Europe.

Mélanie Longuet