BFMTV
International

Migrants: la Grèce dépêche des renforts policiers sur l'île de Kos

Des migrants afghans se lavent près d'un hôtel abandonné où ils ont trouvé refuge, le 27 mai 2015 sur l'île grecque de Kos

Des migrants afghans se lavent près d'un hôtel abandonné où ils ont trouvé refuge, le 27 mai 2015 sur l'île grecque de Kos - Angelos Tzortzinis-AFP

Le gouvernement grec a renforcé mercredi ses effectifs policiers sur l'île de Kos, en mer Egée. Les forces de l'ordre y étant débordées par l'afflux de plus de 7.000 migrants et réfugiés, principalement originaires de Syrie et d'Afghanistan. Quarante policiers des forces anti-émeute grecques (MAT) sont arrivés, au lendemain d'un appel à l'aide du maire de l'île qui a averti que "le sang risquait de couler".

La presse évoquait un total de 250 hommes supplémentaires pour assister les forces locales sur les îles en première ligne des flux croissants de migrants arrivant de la Turquie voisine. Le maire de Kos, Giorgos Kiritsis, a indiqué que la situation "s'était calmée" mercredi après les incidents de la veille mais restait "tendue" en raison du nombre de personnes en attente d'être enregistrées par les autorités.

"Depuis le début de la semaine, des agents du service de l'Immigration sont en renfort à Kos pour accélérer la procédure administrative. Nous espérons que d'ici vendredi, la plupart des migrants en attente auront pu être enregistrés et pourront quitter l'île", a expliqué M. Kiritsis.

la rédaction avec AFP