BFMTV
International

Migrants: Emmanuel Macron veut "renforcer la coopération" avec Londres

Le président Emmanuel Macron accueilli par le Premier ministre britannique Boris Johnson, à son arrivée à la COP26 de Glasgow, en Ecosse,  le 1er novembre 2021

Le président Emmanuel Macron accueilli par le Premier ministre britannique Boris Johnson, à son arrivée à la COP26 de Glasgow, en Ecosse, le 1er novembre 2021 - Alastair Grant © 2019 AFP

Le chef de l'Etat a affirmé que des "solutions nouvelles" seraient annoncées dans les "prochaines semaines" par plusieurs ministres au sujet de l'immigration.

Paris doit "renforcer la coopération" sur le dossier épineux des migrants avec Londres même si les Britanniques "oscillent entre partenariat et provocation", a estimé Emmanuel Macron dans un entretien à La Voix du Nord publié jeudi soir.

Le chef de l'Etat reconnaît que l'afflux de migrants désirant se rendre au Royaume-Uni provoque "une situation très dure à vivre pour les habitants de Calais".

"Je porterai des réformes dans le cadre de la présidence française de l'UE", à partir du 1er janvier, précise-t-il. "Nous avons les Britanniques, qui oscillent entre partenariat et provocation. Nous devons renforcer encore la collaboration. Si ceux (les migrants) qui veulent rejoindre la Grande-Bretagne ont de la famille là-bas, cela doit s'inscrire dans le cadre du regroupement familial. S'ils sont victimes de trafiquants, nous devons casser ce système", ajoute-t-il.

Des "solutions nouvelles" dans les "prochaines semaines"

Selon la préfecture maritime, environ 15.400 migrants ont tenté la dangereuse traversée de la Manche entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3500 ont été "récupérés en difficulté" dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises.

Emmanuel Macron indique s'être entretenu mercredi avec la maire de Calais "pour aider sa ville à reconquérir son avenir" et que des "solutions nouvelles" seraient annoncées par "plusieurs ministres" dans "les prochaines semaines".

"J'entends les inquiétudes des associations et de la défenseur des droits", ajoute-t-il, alors que les deux militants associatifs de Calais en grève de la faim depuis le 11 octobre en soutien aux migrants ont annoncé mercredi la fin de leur action.

"Il y a eu un investissement massif pour la construction de centres d'accueil à destination de ceux qui souhaitent entamer des démarches en France", selon lui.

Par L.A. avec AFP