BFMTV
International

MH370: des signaux détectés, course contre la montre pour retrouver les boîtes noires

Les recherches continuent dans l'océan Indien pour retrouver le vol MH370 du Malaysia Airlines le 4 avril 2014.

Les recherches continuent dans l'océan Indien pour retrouver le vol MH370 du Malaysia Airlines le 4 avril 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Des signaux ont été détectés dans l'océan Indien, un mois après la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines. Les recherches s'intensifient pour tenter de retrouver les boîtes noires avant qu'elles ne cessent d'émettre.

Déterminée à récupérer les boîtes noires du vol MH370, l'Australie a envoyé dimanche avions et navires prêter assistance à un bateau chinois qui a détecté des signaux, une piste "importante et encourageante" à un moment critique pour les opérations.

Une autre source sonore a été captée à 300 milles de là, dans l'océan Indien, près d'un mois après la disparition du vol MH370, période correspondant à la durée d'émission des enregistreurs de vol, communément appelés "boîtes noires".

Un navire britannique, le HMS Echo, et un bâtiment australien, l'Ocean Shield, tous deux équipés de détecteurs de boîtes noires, ainsi que des avions militaires australiens convergeaient dimanche pour vérifier les observations du navire chinois.

Durée de vie de 4 semaines

Les boîtes noires, équipées d'une balise qui se déclenche en cas d'immersion, sont le principal espoir des enquêteurs de retrouver l'épave du Boeing 777 et d'expliquer les conditions de sa disparition aux antipodes de son plan de vol. Mais le temps presse car ces enregistreurs ont une durée de vie de quatre semaines environ: les boîtes noires du vol MH370, si elles émettent toujours, devraient incessamment se taire à jamais.

Un total de dix avions militaires, deux appareils civils et 13 navires devaient continuer de sillonner dimanche une vaste aire maritime de 216.000 km2, à environ 2.000 km à l'ouest de la ville australienne de Perth (ouest). Les opérations devraient être compliquées pour récupérer les boîtes noires à plus de 4.000 m de fond si leur présence est avérée.

Le vol MH370 assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin avait disparu le 8 mars peu après le décollage avec 239 personnes à bord, dont 153 Chinois.

La rédaction