BFMTV
International

Mexique: une femme de 116 ans jugée trop vieille pour avoir une carte bancaire

Maria Felix s'est vu refuser une carte bancaire à cause du système informatique. (Photo d'illustration)

Maria Felix s'est vu refuser une carte bancaire à cause du système informatique. (Photo d'illustration) - David J. - Flickr

Une Mexicaine de 116 ans s’est vu refuser une carte bancaire car son âge dépassait les limites du système informatique de la banque.

Les relations entre l’informatique et les personnes âgées sont souvent compliquées. Maria Félix, une Mexicaine de 116 ans de l’Etat de Jalisco, s’est vu refuser une carte bancaire à un guichet de la banque Citibanamex à Guadalajara car elle est… trop vieille.

"Ils m’ont dit que la limite était de 110 ans", confie Maria Félix à Reuters, sans animosité et même avec le sourire, alors qu’elle a besoin de cette carte pour toucher sa pension de retraite. Sa vente de bonbons devant sa maison lui permettait d’avoir de modestes revenus.

Maria dépasse "l'étalonnage informatique"

Les personnes bénéficiant de cette pension doivent désormais ouvrir des comptes bancaires individuels pour des soucis de transparence. Le responsable du développement pour l’Etat de Jalisco a jugé la situation "absurde" et s’est assuré que la bénéficiaire continue à toucher ses chèques comme avant, en attendant qu’une solution soit trouvée.

La banque a expliqué dans un e-mail que l’âge de Maria Félix dépassait "l’étalonnage informatique" du système et qu’elle était en train de tout faire pour que la vieille dame obtienne sa carte bancaire aussi vite que possible.

La centenaire ne s’inquiète pourtant pas de la situation. "Qu’ils m’aident ou non, je serai aussi heureuse que je l’ai été toute ma modeste vie", philosophe celle qui a vécu la révolution mexicaine.

L.A., avec Reuters