BFMTV
International

Mexique: Donald Trump décapite la Statue de la Liberté sur une fresque

Une fresque peinte au Mexique montre Donald Trump décapiter la Statue de la Liberté.

Une fresque peinte au Mexique montre Donald Trump décapiter la Statue de la Liberté. - Mario Vazquez - AFP

Toujours en colère contre les propos de Donald Trump sur les immigrés, un collectif mexicain a peint une nouvelle fresque se moquant du candidat à la présidentielle américaine.

Les Mexicains en veulent toujours autant à Donald Trump. Le mouvement mexicain "Stop Trump" est à l'origine d'une nouvelle fresque dans l'État du Mexique (centre du pays) où l'on voit le candidat à la Maison Blanche décapiter la Statue de la liberté. 

"Nous sommes des migrants, pas des délinquants", peut-on voir écrit sur la fresque peinte de manière naïve, qui fait trois mètres de haut sur 9 mètres de large, à un carrefour de la ville de Tonatico.

"Je voulais illustrer ce qu'est le monde de souffrance des migrants", a expliqué à l'AFP Luis Sotelo, l'auteur de cette peinture aux couleurs vives, qui participe ainsi à une série d'actions menées par des collectifs mexicains pour dénoncer les projets politiques de Donald Trump en matière d'immigration.

"Nous sommes des migrants, pas des délinquants", clame la fresque mexicaine.
"Nous sommes des migrants, pas des délinquants", clame la fresque mexicaine. © Mario Vazquez - AFP

Le magnat new-yorkais a fait de l'immigration l'un des thèmes principaux de sa campagne, qualifiant les Mexicains de violeurs et de criminels et proposant comme solution à l'immigration, d'élever un mur le long de la frontière mexicaine.

À Tijuana, ville frontalière avec la Californie, plusieurs fresques caricaturant le candidat républicain à la présidentielle américaine sont devenues des attractions touristiques. En mars, à l'occasion de la Semaine sainte, des effigies le représentant avaient été brûlées en public.

H. M. avec AFP