BFMTV
International

Mexique: 10 détenus s'échappent de la prison de Cancun, certains en taxi

Dix prisonniers, parmi lesquels de dangereux délinquants, se sont évadés mardi soir de la prison de Cancun à l'est du Mexique

Dix prisonniers, parmi lesquels de dangereux délinquants, se sont évadés mardi soir de la prison de Cancun à l'est du Mexique - RONALDO SCHEMIDT - AFP

Dix détenus dont de dangereux délinquants se sont évadés de la prison de Cancun mardi 12 juillet. Certains ont même fui à bord d'un taxi selon les autorités.

Mardi 12 juillet vers 21 heures (heure française), dix prisonniers dont de dangereux délinquants ont passé à tabac un surveillant avant d'escalader le mur de la prison de Cancun à l'est du Mexique. Selon les autorités locales, au moins trois d'entre eux ont changé de vêtements et pris la fuite à bord d'un taxi.

Les détenus, qui seraient membres de deux cartels de la drogue, auraient profité de la confusion créée par une bagarre dans la prison pour s'échapper. 

Des prisons surpeuplées et contrôlées par des gangs

Une vaste chasse à l'homme a été lancée par les forces de l'ordre de cet Etat particulièrement touristique, selon le gouvernement. Les contrôles des autoroutes et des stations de taxis ont été renforcés. 

Les prisons mexicaines sont surpeuplées, gangrénées par la violence et souvent contrôlées par des gangs. Selon un rapport officiel, 71 prisons à travers le pays sont en réalité dirigées par des gangs. On se souvient notamment de l'énième spectaculaire évasion du baron de la drogue El Chapo en juillet 2015. 

la rédaction avec AFP