BFMTV
International

Météo France : le preneur d'otage grièvement blessé

-

- - -

L'homme qui a pris en otage un vigile ce jeudi au siège de Météo France à Toulouse est entre la vie et la mort. Hospitalisé à Toulouse, le preneur d'otage a été grièvement touché à l'abdomen lors de l'assaut donné par les policiers du GIPN.

L'homme qui a pris en otage un vigile jeudi matin au siège de Météo France est très gravement blessé et son pronostic vital est engagé, a annoncé le procureur de la République de Toulouse, précisant ne pas connaître pour l'instant les raisons de ses actes. Michel Valet a ajouté que le preneur d'otage, qui « n'était pas sur un terrain rationnel » et faisait montre d'une « très grande perturbation », avait menacé les policiers avant d'être blessé par balle à l'abdomen au cours de l'assaut donné par le GIPN.
L'otage, un vigile de 56 ans, est lui sain et sauf et aucun policier n'a été blessé, a indiqué le procureur. Il a fait état d'au moins sept tirs de la part du forcené, qui était armé d'un fusil de chasse, et d'impacts de balle sur deux casques et un bouclier du GIPN.

« Aucun lien entre l’otage et Météo France »

« Sa blessure à l'abdomen est très grave. Son pronostic vital est engagé », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. L'homme a été hospitalisé au CHU de Purpan, à Toulouse, et a subi une opération. « À l'heure qu'il est, ni Météo France, ni les services de police, ni moi-même ne sommes en mesure d'établir un lien entre cet homme et Météo France », a déclaré Michel Valet.
L'homme de 52 ans, un cariste sans emploi domicilié à Portet-d'Aspet (Haute-Garonne), s'est présenté jeudi vers 5 heures du matin au siège de Météo France, en périphérie de Toulouse, où il a pris en otage le vigile de faction à l'accueil avant de se retrancher avec lui dans le principal bâtiment du site.

« Mafia roumaine »

La police a été alertée vers 6h45 et une cinquantaine d'agents des forces de l'ordre, ainsi qu'une équipe du Groupement d'intervention de la police nationale (GIPN) venue de Bordeaux, ont été mobilisés. Un contact a alors été noué avec le preneur d'otage mais « le dialogue s'est révélé extrêmement difficile », a indiqué Michel Valet. « Quand on essayait de comprendre les raisons de son acte, il nous répondait qu'on savait très bien pourquoi il faisait ce qu'il faisait. A l'heure qu'il est, nous sommes incapables de dire quelles raisons l'ont animé. Dans les propos qu'il a tenus, il a fait état d'une mafia roumaine qui dirigeait le pays ».
L'homme, connu des services de police, n'avait « qu'une seule constante » dans ses propos, à savoir qu'il « voulait à tout prix des cigarettes », a expliqué le procureur.

« Les policiers ont agi de façon progressive et adaptée »

L'assaut a été donné vers 11h15 lorsque les policiers ont tenté d'apporter des cigarettes au preneur d'otage retranché au 2e étage du bâtiment et que ce dernier a ouvert le feu. « Le déroulement des événements permet de penser que les policiers ont agi de façon progressive et adaptée », a souligné Michel Valet. Outre sa blessure à l'abdomen, le forcené présentait également une blessure superficielle au cou, vraisemblablement due à une arme blanche.
La prise d'otage s'est déroulée dans le bâtiment principal du site, où travaillent prévisionnistes et informaticiens. Pascal Boureau, un prévisionniste de Météo France, a précisé à Reuters que la trentaine d'employés qui se trouvaient dans le bâtiment au moment des faits avaient été évacués. Un millier de personnes travaillent sur le site de Météo France. 

La rédaction avec Reuters