BFMTV
International

Medvedev dénonce les failles de sécurité à l'aéroport Domodedovo

Un policier vérifie les effets personnels d'une passagère à l'aéroport Domodedovo de Moscou. Le président russe Dmitri Medvedev a dénoncé les failles dans la sécurité du premier aéroport de Russie, où un attentat suicide a fait au moins 35 morts et plus d

Un policier vérifie les effets personnels d'une passagère à l'aéroport Domodedovo de Moscou. Le président russe Dmitri Medvedev a dénoncé les failles dans la sécurité du premier aéroport de Russie, où un attentat suicide a fait au moins 35 morts et plus d - -

MOSCOU (Reuters) - Le président russe Dmitri Medvedev a dénoncé mardi des failles dans la sécurité de l'aéroport moscovite Domodedovo, au lendemain...

MOSCOU (Reuters) - Le président russe Dmitri Medvedev a dénoncé mardi des failles dans la sécurité de l'aéroport moscovite Domodedovo, au lendemain de l'attentat suicide qui a fait 35 morts et plus de 150 blessés dans la zone d'arrivée du premier aéroport de Russie.

L'attaque, qui rappelle le mode opératoire des insurgés islamistes du Nord-Caucase russe à majorité musulmane, n'a pas été revendiquée.

"C'est à l'évidence un acte terroriste qui été préparé de longue date afin de provoquer la mort du plus grand nombre de personnes possible", a déclaré Dmitri Medvedev.

"Ce qui s'est passé montre qu'il y a eu clairement des violations de la sécurité", a-t-il ajouté.

L'explosion a eu lieu dans la zone d'arrivée de l'aéroport vers 16h30. Les médias russes spéculent mardi sur l'identité du kamikaze présumé et s'interrogent aussi sur le fait de savoir s'il n'y avait pas plusieurs assaillants.

Le président russe a retardé son arrivée au Forum économique mondial de Davos, dont il doit prononcer le discours d'ouverture mercredi. Il a promis que les organisateurs de l'attentat seraient "traqués et punis".

Deux Britanniques ont été tués dans l'explosion, selon des médias citant la commission d'enquête. On compterait des Français, des Italiens et des Allemands parmi les blessés hospitalisés, mais ces informations n'ont pu être confirmées auprès de leurs ambassades.

Les insurgés du Nord-Caucase ont juré de porter leur lutte au coeur de la capitale et de frapper les transports et des cibles économiques.

Les commentateurs ont estimé qu'ils pourraient intensifier leur campagne de violence à l'approche de l'élection présidentielle de 2012, qui pourrait voir l'ancien président et actuel Premier ministre Vladimir Poutine briguer un nouveau mandat à la tête de l'Etat.

Moscou a été frappée en mars 2010 par son attentat le plus sanglant en six ans, une double attaque suicide dans le métro commise par deux femmes kamikazes originaires du Daghestan, qui avait fait 40 morts.

Situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est du centre de Moscou, Domodedovo est le premier aéroport de Russie en termes de trafic devant celui de Cheremetievo.

Thomas Grove et Amie Ferris-Rotman, Jean-Stéphane Brosse pour le service français