BFMTV
International

Méditerranée: le navire anti-migrants repart sans accepter l'aide d'une ONG

Le C-Star.

Le C-Star. - Angelos Tzortzinis / AFP

Alors que le C-Star, un navire anti-migrants, avait été annoncé en difficulté sur la Méditerranée et devait recevoir l'aide d'un bateau d'une ONG allemande, le vaisseau est reparti, en refusant ce secours.

Le C-Star, un navire affrété par des militants antimigrants en Méditerranée à nouveau à l'arrêt vendredi, est reparti par ses propres moyens, sans accepter l'aide d'une ONG qui a affirmé avoir été chargée de lui porter assistance. Un porte-parole des militants du C-Star a expliqué que le bateau, tout juste reparti après cinq jours de blocage en face de la Tunisie, avait simplement arrêté ses moteurs pour résoudre un problème technique, ce qui a provoqué une procédure d'information des bateaux navigant dans les environs mais sans appel à l'aide.

Le C-Star a refusé l'aide proposée lors d'un contact radio

Il n'a pas été possible de joindre les gardes-côtes italiens pour confirmer s'ils avaient bel et bien demandé au navire de Sea-Eye, une ONG allemande, d'aller proposer son aide. Le président de Sea-Eye, Michael Buschheuer, a assuré sur Facebook avoir été informé des difficultés du "navire nazi" et a souligné que l'aide aux personnes en détresse était un devoir pour tous les navigateurs, "indépendamment de leur origine, couleur de peau, religion ou convictions".

Le Sea-Eye s'est dérouté en direction du C-Star, mais lors d'un contact radio, le second a assuré ne pas avoir besoin d'aide et le premier a donc repris sa route.

R.V. avec AFP