BFMTV
International

Mariano Rajoy violemment agressé en pleine campagne électorale

Le Premier ministre Mariano Rajoy a reçu un violent coup de poing en pleine tête ce mercredi, en Galice.

Le Premier ministre Mariano Rajoy a reçu un violent coup de poing en pleine tête ce mercredi, en Galice. - AFP

En déplacement en Galice, dans le cadre de la campagne des élections générales du 20 décembre prochain, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a reçu un violent coup de poing au visage en plein bain de foule. Les motivations de l'agresseur, un homme âgé de 17 ans, ne sont toujours pas connues.

Mariano Rajoy n’oubliera pas son meeting à Pontevedra, la ville de Galice où il a vécu de nombreuses années. En déplacement en pleine campagne des élections générales du 20 décembre prochain, le chef du gouvernement espagnol a reçu ce mercredi un violent coup de poing au visage, en pleine rue piétonne.

Selon le quotidien El Pais, un jeune homme aurait approché Mariano Rajoy en plein bain de foule, avant de le frapper violemment au visage, au point de casser ses lunettes. Si le quotidien évoque une simple "gifle", une vidéo du journal local Diario de Pontevedra laisse clairement apparaître que le Premier ministre conservateur a reçu un coup de poing en pleine tête.

Contexte politique tendu

L’agresseur, âgé de 17 ans, a eu le temps de frapper un officier chargé de la sécurité du Premier ministre avant d’être appréhendé, précise El Pais. On ignore pour l'heure ses motivations, mais cette agression en pleine campagne des élections générales (l'équivalent de nos législatives) qui se tiendront le week-end prochain, intervient dans un contexte politique tendu, marqué par la fin du bipartisme en Espagne.

À quatre jours du premier tour, l'issue de ces élections est très incertaine. Derrière les deux courants majoritaires, Podemos continue sa percée dans les sondages. Ce parti de la gauche anti-austérité est crédité de 18% des voix. Mais la révélation, c'est Albert Rivera, 36 ans, qui dirige Ciudadanos, une nouvelle formation centriste qui approche des 20% et incarne une nouvelle génération de la politique espagnole.

Mariano Rajoy, qui brigue un deuxième mandat, est actuellement en tête avec 28% des intentions de vote, malgré les accusations de corruption qui touchent des membres de son parti. Son bilan économique est plutôt positif, mais son adversaire socialiste, distancé dans les sondages, martèle sans cesse que le chômage touche plus de 20% de la population espagnole.

C. P.