BFMTV
International

Mariage homo: bataille de drapeaux arc-en-ciel et russes sur Facebook

Comme Mark Zuckerberg ou Arnold Schwartzenegger, 26 millions d'utilisateurs ont utilisé le filtre aux couleurs arc-en-ciel.

Comme Mark Zuckerberg ou Arnold Schwartzenegger, 26 millions d'utilisateurs ont utilisé le filtre aux couleurs arc-en-ciel. - Facebook

En l’honneur de la Gay Pride et de la légalisation du mariage homosexuel aux Etats-Unis, Facebook a mis en place un filtre permettant d'avoir une photo de profil aux couleurs de l'arc-en-ciel. Mais sur le réseau social, des utilisateurs russes dénoncent une "propagande". En réaction, ils affichent un drapeau russe sur leur photo.

Les photos de profil couleur arc-en-ciel ont peut-être fleuri sur vos fils Facebook. Pour célébrer la légalisation du mariage homosexuel aux Etats-Unis et la Gay Pride qui avait lieu partout dans le monde le week-end dernier, le réseau social a créé une application pour transformer sa photo avec les couleurs symboles de la communauté LGBT.

En quelques jours, plus de 26 millions d'utilisateurs ont décidé de l'utiliser révèle Facebook, à commencer par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, ainsi que de nombreuses stars, de Leonardo DiCaprio à Arnold Schwarzenegger.

Des drapeaux russes contre "la propagande" homosexuelle

Mais ces photos gay-friendly déplaisent à certains utilisateurs russes. Dimanche, un député russe a demandé la fermeture de Facebook, estimant que le réseau favorisait la "propagande" homosexuelle.

En Russie toujours, des utilisateurs sur la même longueur d’onde affichent quant à eu le drapeau russe sur leur photo pour contrebalancer le mouvement. Courrier International, citant la presse russe, rapporte que "les internautes ont lancé leur propre filtre, blanc-bleu-rouge, les couleurs du drapeau russe".

A la base de ce filtre, un directeur artistique russe. "Le drapeau tricolore [russe], c’est un symbole (...). Il ne faut pas confondre les valeurs de la communauté LGBT et les nôtres. Mon action est bonne en tant qu’elle promeut de bonnes valeurs", défend-il. Des déclinaisons existent aussi avec le drapeau ukrainien ou biélorusse.

Une étude pour Facebook?

Plus loin de cette controverse, d’autres s’interrogent malgré tout sur le but de ce filtre lancé par Facebook. La presse américaine que rapporte Slate se demande si l’application ne serait pas une nouvelle expérience menée par Facebook pour lui permettre d’analyser les mouvements de mobilisation sur son réseau. En 2013, les chercheurs de Facebook avaient déjà analysé un phénomène similaire, lorsque de nombreux utilisateurs avaient placé un signé égal sur leur photo, déjà en faveur du mariage homosexuel.

C. B