BFMTV
International

Marché européen des drogues: "défi considérable" du cannabis et "résurgence" de l'ecstasy

-

- - -

Hausse de la consommation d'un cannabis toujours plus puissant, résurgence de l'ecstasy et développement des marchés en ligne, ce sont les principales conclusions du rapport 2016 de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).

Plus de 88 millions d'adultes, soit plus d'un quart des personnes âgées de 15 à 64 ans dans l'Union européenne, ont déjà consommé des drogues illicites, rappelle l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans son rapport annuel, publié ce mardi à Lisbonne. Cité dans l’étude, le commissaire européen pour les Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, estime que "l'Europe est confrontée à des problèmes de drogue de plus en plus importants. L'offre et la demande de nouvelles substances psychoactives, de stimulants, d'héroïne et d'autres opiacés continuent d'augmenter, ce qui a des conséquences majeures en termes de santé publique".

Le cannabis, trois quart des saisies de drogue en Europe

Dans l’UE (Union européenne), le marché des drogues illicites est estimé à 24,3 milliards d'euros en 2013. Avec 38%, le cannabis (importé ou produit localement) représente la plus grande part de ce marché et sa production est devenue "un générateur de revenus majeur pour la criminalité organisée", selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). Viennent ensuite l'héroïne (28%), la cocaïne (24%), les amphétamines (8%) et l'ecstasy (3%).

Le cannabis représente aussi les trois quart des saisies de drogue en Europe (50% pour l'herbe et 24% pour la résine), très loin devant la cocaïne et le crack (9%), les amphétamines (5%), l'héroïne (4%), l'ecstasy (2%)... L'observatoire estime à environ 1% la part des adultes européens consommateurs quotidiens ou quasi quotidiens de cannabis.

A.M avec AFP