BFMTV
International

Manifestation à Duisbourg après le drame de la Love Parade

Deux cents personnes ont manifesté jeudi devant la mairie de Duisbourg pour exiger que les responsables de la municipalité et de la police rendent des comptes après la bousculade qui a fait 21 morts et plus de 500 blessés lors d'une "Love Parade" dans la

Deux cents personnes ont manifesté jeudi devant la mairie de Duisbourg pour exiger que les responsables de la municipalité et de la police rendent des comptes après la bousculade qui a fait 21 morts et plus de 500 blessés lors d'une "Love Parade" dans la - -

DUISBOURG, Allemagne (Reuters) - Deux cents personnes ont manifesté jeudi à Duisbourg pour exiger que les responsables de la municipalité et de la...

DUISBOURG, Allemagne (Reuters) - Deux cents personnes ont manifesté jeudi à Duisbourg pour exiger que les responsables de la municipalité et de la police rendent des comptes après la bousculade qui a fait 21 morts et plus de 500 blessés lors d'une "Love Parade" dans la ville.

Les protestataires brandissaient devant la mairie des banderoles où l'on pouvait lire "Qui sera responsable?", après le drame de samedi dernier dans cette ville de l'ouest de l'Allemagne.

L'un des témoins qui a échappé à la bousculade, Dominic Pavone, a accusé la police d'être restée passive alors que des centaines de personnes étaient prises dans le mouvement de panique à la sortie d'un tunnel.

"Des policiers filmaient les gens (...) mais ne faisaient rien. Il était clair que des gens étaient en train de mourir mais les policiers ne faisaient rien", a-t-il dit à Reuters lors de la manifestation.

Les manifestants ont réclamé la démission du maire, Adolf Sauerland, l'accusant d'avoir manqué de discernement en autorisant la tenue de la Love Parade dans une gare de marchandises à laquelle conduisait un tunnel.

La majeure partie des victimes ont trouvé la mort sur la rampe d'accès au tunnel mais aucune n'a péri dans le tunnel, selon les autorités.

"La question de savoir qui doit répondre de tout cela devant la loi ne peut être tranchée aujourd'hui. Il faudra du temps au parquet", a dit aux journalistes le ministre de l'Intérieur du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Ralf Jäger.

Il a cependant demandé au maire de la ville de prendre la "responsabilité morale" de cette tragédie et a défendu l'attitude de la police. "Sans sa courageuse intervention, il y aurait peut-être eu plus de victimes à déplorer", a-t-il dit.

Adolf Sauerland, pour sa part, dément toute responsabilité. De crainte de manifestations hostiles, il a décidé de ne pas participer à la cérémonie du souvenir prévue samedi prochain en présence de la chancelière Angela Merkel.

Le procureur fédéral de Duisbourg, Rolf Haferkamp, a fait savoir qu'il examinerait les mesures de sécurité qui étaient en vigueur pendant la Love Parade et tenterait de déterminer pourquoi un événement qui devait accueillir 250.000 personnes en a accueilli, selon les estimations, entre 500.000 et un million.

La Love Parade, festival de musique techno, a connu sa première édition en 1989 à Berlin, dont l'agglomération compte aujourd'hui 3,4 millions d'habitants. La manifestation s'est tenue dans un vaste parc du centre de la capitale allemande, le Tiergarten, jusqu'en 2006. La ville de Duisbourg, elle, ne compte que 500.000 habitants.

Christopher Stern, Guy Kerivel pour le service français, édité par Gilles Trequesser