BFMTV
International

Mandela hospitalisé, les Sud-Africains prient pour "Madiba"

L'Hôpital à Prétoria où a été admis Nelson Mandela. Les Sud-Africains ont prié dimanche pour la santé de leur ancien président âgé de 94 ans hospitalisé pour de nouveaux problèmes pulmonaires en début de week-end. /Photo prise le 8 juin 2013/REUTERS/Siphi

L'Hôpital à Prétoria où a été admis Nelson Mandela. Les Sud-Africains ont prié dimanche pour la santé de leur ancien président âgé de 94 ans hospitalisé pour de nouveaux problèmes pulmonaires en début de week-end. /Photo prise le 8 juin 2013/REUTERS/Siphi - -

SOWETO, Afrique du Sud (Reuters) - Les Sud-Africains ont prié dimanche pour la santé de Nelson Mandela, leur ancien président âgé de 94 ans...

SOWETO, Afrique du Sud (Reuters) - Les Sud-Africains ont prié dimanche pour la santé de Nelson Mandela, leur ancien président âgé de 94 ans hospitalisé pour de nouveaux problèmes pulmonaires en début de week-end.

Le symbole de la lutte contre l'apartheid, devenu en 1994 le premier président noir d'Afrique du Sud, a été hospitalisé en urgence dans la nuit de vendredi à samedi à Pretoria.

Le dernier bilan de santé officiel remonte à samedi matin: la présidence sud-africaine évoquait alors un "état grave mais stable". Le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj, s'est voulu ensuite rassurant, rapportant que les médecins lui avaient dit que le co-lauréat du prix Nobel de la paix 1993 respirait par lui-même, sans assistance respiratoire.

Les problèmes pulmonaires de Nelson Mandela, récurrents, datent de ses longues années de détention à Robben Island, durant lesquelles il a contracté la tuberculose.

C'est sa quatrième hospitalisation depuis décembre dernier.

Pour des millions de Sud-Africains, le sort de "Madiba", son surnom, est motif à inquiétude.

A l'église Regina Mundi de Soweto, la tentaculaire "township" de Johannesburg, ils étaient plusieurs centaines à s'être réunis dimanche matin pour la messe, se recueillant et priant pour lui.

"Nous lui souhaitons de se remettre rapidement, il faut qu'il aille bien", dit Mlugisi Sekhosana. "Nous savons ce qu'il a fait pour nous, en Afrique du Sud. La nation tout entière, noirs comme blancs, nous formons des voeux pour son rétablissement."

Le Sunday Times a adopté lui un ton bien plus sombre.

"Il est temps de le laisser partir", écrit le journal à sa une, citant un ami de longue date de Mandela, Andrew Mlangeni.

"La famille doit le laisser à la grâce de Dieu. Ils doivent le libérer et remettre leur foi entre les mains de Dieu", poursuit-il dans les colonnes du journal.

Shafiek Tassiem; Henri-Pierre André pour le service français