BFMTV
International

Malala "fière d'être la première jeune femme" à recevoir le Nobel de la paix

Malala a invité les Premiers ministres indien et pakistanais à la remise de son prix à Oslo.

Malala a invité les Premiers ministres indien et pakistanais à la remise de son prix à Oslo. - Oli Scarff - AFP

L'adolescente pakistanaise, qui a reçu le prix Nobel de la paix vendredi, s'est dite "fière d'être la première Pakistanaise et la première jeune femme" à recevoir cette distinction.

Malala Yousafzai est "fière". Fière d'être la "première jeune femme" à recevoir le prix Nobel de la paix, mais aussi fière d'être la "première Pakistanaise" à être distinguée. 

"Cette récompense est pour tous les enfants sans voix, et qui doivent être entendus", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Birmingham.

Les Premier ministres indien et pakistanais à Oslo?

L'adolescente a également appelé les Premiers ministres du Pakistan et de l'Inde, deux pays aux relations conflictuelles, à assister à la remise du prix. "J'ai demandé à l'honorable Premier ministre Narendra Modi et à l'honorable Premier ministre Nawaz Sharif de se joindre à nous" lors de la cérémonie de remise du prix à Oslo le 10 décembre, a-t-elle déclaré.

Celle qui est de loin la plus jeune lauréate de l'Histoire des Nobel, partage son prix avec l'Indien Kailash Satyarthi, 60 ans, pour leur combat contre l'exploitation des enfants et leur droit à l'éducation.

A. K. avec AFP