BFMTV
International

Madrid ne demandera pas d'aide avant les résultats

Devant le siège de la banque Catalunya Caixa, à Barcelone. L'Espagne demandera une aide à ses partenaires européens pour recapitaliser ses banques mais Madrid attend les résultats d'audits afin d'avoir une idée plus claire des besoins de ses établissement

Devant le siège de la banque Catalunya Caixa, à Barcelone. L'Espagne demandera une aide à ses partenaires européens pour recapitaliser ses banques mais Madrid attend les résultats d'audits afin d'avoir une idée plus claire des besoins de ses établissement - -

BRUXELLES/MADRID (Reuters) - L'Espagne demandera une aide à ses partenaires européens pour recapitaliser ses banques mais Madrid attend les...

BRUXELLES/MADRID (Reuters) - L'Espagne demandera une aide à ses partenaires européens pour recapitaliser ses banques mais Madrid attend les résultats d'audits afin d'avoir une idée plus claire des besoins de ses établissements, a-t-on appris samedi.

La téléconférence des ministre des Finances de la zone euro consacrée à la recapitalisation des banques espagnoles a pris fin samedi en fin d'après-midi après deux heures et demie de discussions, a déclaré un porte-parole du président de l'Eurogroupe.

Il a précisé qu'un communiqué serait publié après une conférence de presse du ministre de l'Economie espagnol, Luis de Guindos, prévue à 19h30 locales (17h30 GMT).

L'Espagne n'a pas formellement demandé l'aide de ses partenaires de la zone euro mais "devrait très vraisemblablement le faire dans les prochains jours", une fois connu les résultats d'audits de son système bancaire permettant de mieux connaître les besoins de recapitalisation, a déclaré une source.

Madrid demandera une aide à la zone euro, mais pas avant d'avoir une vision plus claire des besoins de ses banques grâce aux audits en cours, ont indiqué trois autres sources européennes.

Le plafond de l'aide à l'Espagne pour le renflouement de ses banques pourrait atteindre 100 milliards d'euros, avaient auparavant déclaré à Reuters des sources européennes.

Dans un rapport rendu public vendredi, le Fonds monétaire international a chiffré à 40 milliards d'euros au moins les besoins de capitaux additionnels des banques espagnoles.

Rédaction de Bruxelles et Julien Toyer; Jean-Stéphane Brosse et Marc Joanny pour le service français