BFMTV
International

Londres: un incident à Oxford Circus traité par la police comme étant de "nature terroriste"

Opération en cours à Londres.

Opération en cours à Londres. - BFMTV

La police est intervenu à Londres après qu'un "incident" a été rapporté dans la station d'oxford Circus. La police a bientôt expliqué n'avoir retrouvé aucune trace des coups de feu initialement signalés. Les stations de métro, fermées dans un premier temps, ont été rouvertes et sur les coups de 19h, la police a annoncé que l'incident était "terminé".

Un "incident" s'est produit vendredi en fin d'après-midi à la station de métro londonienne d'Oxford Circus, qui a été fermée, a annoncé la police dans un tweet, appelant les passants à éviter ses abords. Sur les coups de 19h cependant, la police a annoncé qu'il était terminé, indiquant qu'elle n'avait pas trouvé des "traces" initialement rapportés. Dans un communiqué, les forces de l'ordre ont ainsi indiqué n'avoir trouvé "aucune trace de coups de feu, ni suspect, ni victime", et ont finalement déclaré qu'elles se retiraient des lieux. "La zone été fouillée rapidement et nous sommes en train de lever les cordons de sécurité", a précisé la police sur Twitter. Les trains roulent à nouveau normalement. Pour seul bilan, les agents ont évoqué une femme légèrement blessée au sortir de la station d'Oxford Circus.

La police avait auparavant appelé les personnes se trouvant sur Oxford Street, une artère commerçante très fréquentée en ce jour de "Black Friday" (Vendredi Noir"), à se réfugier "dans un immeuble" ou dans des magasins. Les gens confinés ont commencé à quitter leur abris après les annonces rassurantes des autorités. 

Deux stations de métro fermées

Initialement, la police avait dit avoir reçu des signalements de "coups de feu", dans un premier temps, traitant alors l'affaire comme "de nature terroriste", respectant en cela la procédure en tel cas. "La police a répondu à l'incident comme s'il était terroriste", selon un communiqué diffusé après la fermeture de deux stations de métro, celles d'Oxford Circus et de Bond Street. 

Les boutiques situées un peu plus loin sur Oxford Street restaient alors ouvertes et les gens continuaient à faire leurs achats, en ce jour de promotions de Black Friday.

Un mouvement de panique 

Les témoignages recueillis sur place ont donné l'ampleur du mouvement de panique. Ahlam Ibrahim, une Londonienne qui faisait du shopping, a raconté: "Les gens ont commencé à crier, j'ai été poussée dans un magasin, je suis tombée par terre. On ne savait pas ce qui se passait, c'était comme dans un cauchemar".

"On marchait et on a vu des gens courir, dire qu'il y avait une attaque terroriste. Par précaution, on est entré dans un magasin et il a fermé le rideau. On est allé au sous-sol", a témoigné Stanislas, un Parisien venu visiter Londres avec sa compagne. 

R.V. avec AFP