BFMTV
International

Livre de Trierweiler: une "américanisation" de la vie politique française

Des exemplaires du livre de Valérie Trierweiler dans une librairie parisienne, le 4 septembre 2014.

Des exemplaires du livre de Valérie Trierweiler dans une librairie parisienne, le 4 septembre 2014. - Patrick Kovarik - AFP

La presse anglo-saxonne n'a pas mâché ses mots sur le livre de Valérie Trierweiler, soulignant que c'est la première fois qu'un président français est victime d'un tel déballage.

Outre-Atlantique aussi, la sortie du livre de Valérie Trierweiler a fait couler beaucoup d'encre. Alors que les Américains avaient beaucoup ri de l'affaire Julie Gayet, à la suite des photos publiées dans Closer, en janvier dernier, la presse dite "sérieuse" s'est emparée de la bombe lâchée par l'ancienne première dame. L'ouvrage Merci pour ce moment, sorti jeudi en librairies, occupait ce vendredi matin les colonnes de nombreux journaux américains.

Hollande victime du "kiss and tell"

Du "mauvais feuilleton de la vie amoureuse du président français", comme l'analyse le San Francisco Chronicle, au "portrait peu flatteur d'un président indécis", selon les mots du Washington Post, aucun grand titre de la presse américaine n'a fait l'impasse sur le sujet.

Le New York Times rappelle ainsi que c'est la première fois qu'un président français est victime d'un livre "kiss and tell", expression typiquement anglo-saxonne résumant le fait d'exposer les moindres détails de sa vie privée au grand public. 

A ce sujet, The Economist rappelle que les Français ont longtemps voulu respecter la frontière entre vie publique et vie privée. "C'est terminé", tranche l'hebdomadaire britannique, "on assiste à l'américanisation de la vie politique française".

A.S. avec Jean-Bernard Cadier