BFMTV
International

Liu Xiaobo, absent, dédie son Nobel aux victimes de Tiananmen

Une chaise vide sans équipement audio symbolisant l'absence de Liu Xiaobo, à Oslo. Le prix Nobel de la paix a été symboliquement remis vendredi à Oslo au dissident chinois, qui le dédie aux "âmes perdues" dans la répression de la révolte de la place Tiana

Une chaise vide sans équipement audio symbolisant l'absence de Liu Xiaobo, à Oslo. Le prix Nobel de la paix a été symboliquement remis vendredi à Oslo au dissident chinois, qui le dédie aux "âmes perdues" dans la répression de la révolte de la place Tiana - -

OSLO (Reuters) - Le prix Nobel de la paix a été symboliquement remis vendredi à Oslo au dissident chinois Liu Xiaobo, qui le dédie aux "âmes...

OSLO (Reuters) - Le prix Nobel de la paix a été symboliquement remis vendredi à Oslo au dissident chinois Liu Xiaobo, qui le dédie aux "âmes perdues" dans la répression de la révolte de la place Tiananmen en 1989, a dit le président du comité Nobel.

Le comité Nobel a appelé à la libération de Liu Xiaobo, qui purge une peine de prison de 11 ans en Chine, et a déploré qu'aucun membre de sa famille n'ait été autorisé à se rendre à Oslo pour recevoir le prix en son nom.

Une chaise vide symbolisait l'absence de Liu, dont le discours lors de son procès il y a un an a été lu par l'actrice norvégienne Liv Ullmann.

La réaction de la Chine à l'attribution du prix Nobel à un opposant du régime prouve que ce choix était "nécessaire et opportun", a estimé le président du comité, Thorbjörn Jagland.

"Si le pays est capable de développer une économie sociale de marché tout en garantissant les droits de l'homme, cela aura un énorme impact favorable sur le monde. Sinon, il y aura le danger d'une crise sociale et économique (...) avec des conséquences pour tous", a-t-il dit.

Wojciech Moskwa, Clément Guillou pour le service français