BFMTV
International

LIGNE ROUGE - Volodymyr Zelensky, du rire aux armes

"Zelensky, du rire aux armes": une enquête Ligne rouge.

"Zelensky, du rire aux armes": une enquête Ligne rouge. - BFMTV

Un pays sous les bombes russes, et un président devenu héros national. Comment Volodymyr Zelensky, star de l’humour en Ukraine, que rien ne prédestinait à devenir président, parvient-il aujourd’hui à tenir tête à Vladimir Poutine? Qui est vraiment Zelensky? Une enquête Ligne rouge de Pauline Revenaz, Nicolas de Labareyre, Simon Terrassier et Alexandre Funel.

Depuis le début du conflit, il s'impose en chef de guerre, et en père de la Nation. Quand les bombes pleuvent sur son pays, Volodymyr Zelensky prend le risque, au dix-huitième jour du conflit, de sortir dans la rue, et de rendre visite à des soldats blessés dans un hôpital militaire.

Depuis le 24 février et le début de l'invasion russe, il s'adresse au peuple ukrainien et à la communauté internationale derrière son pupitre, répétant encore et toujours qu'il continuera d'exercer ses fonctions, dans son bureau, malgré les menaces d'assassinat qui pèsent sur lui. Alors que près de 400 mercenaires du groupe Wagner seraient déployés dans Kiev pour l'assassiner, il se filme dans son bureau, dans les rues, pour démentir les rumeurs à son sujet:

"Les Russes ont fait courir le bruit qu'il avait quitté Kiev pour se réfugier à Lviv à l'Ouest de l'Ukraine, ou même en Pologne. Sa présence physique est très importante dans le conflit, c'est la négation de toutes les fake-news qui courent sur lui" résume Ulysse Gosset, éditorialiste et spécialiste de politique étrangère sur BFMTV.

>>> Retrouvez le replay de notre enquête Ligne Rouge en intégralité sur le site RMC/BFM Play

Humour potache

À l'administration américaine qui lui propose de l'exfiltrer aux premières heures du conflit, il répond qu'il n'a "pas besoin d'un taxi, mais de munitions". À 44 ans, le président Zelensky fait figure de héros national. Alors qu'il y a encore 3 ans, il faisait rire le pays en tant que comédien.

C'est en 1998, lors d'un concours d'humour à Sotchi en Russie, que l'on retrouve les premières traces télévisées de Volodymyr Zelensky. Il a alors 20 ans, fait partie d'une petite troupe de théatre amateur venue d'Ukraine. Originaire de la petite ville industrielle de Kryvyï Rih, il fait ses études dans l'université locale, né de parents professeurs. Très vite, il se fait remarquer par sa volonté de faire rire les gens, et de se montrer à la télévision. En 2006, il gagne la finale de l'émission Danse avec les stars, et est connu dans son pays pour ses sketchs... Pas toujours du meilleur goût.

"Il y a par exemple une vidéo tout à fait hillarante où il joue du piano avec son pénis", sourit Galia Ackerman, directrice de la rédaction de Desk Russie.

Installé à Kiev à la tête d'une société de production florissante, il enchaîne les films et séries avant la consécration et son plus gros succès, la série Serviteur du peuple, qui attirera 25 millions de téléspecteurs, plus de la moitié des habitants d'Ukraine.

Candidat anti-système

Dans cette série, il joue le rôle d'un professeur qui, à la suite d'un discours extrêmement critique à l'égard du pouvoir et de l'élite corrumpue, devient président. Une série prémonitoire de ce qui arrivera à l'acteur seulement quelques mois plus tard. Surprenant tout le monde, Volodymyr Zelensky se déclare candidat à l'élection présidentielle en 2019. Une annonce pas vraiment prise au sérieux au départ.

Il ne fait presque pas de meetings, s'appuie énormément sur les réseaux sociaux, avant d'affronter en débat le président sortant Petro Porochenko dans un stade de 70.000 places, où il surprend par son assurance. A la veille du premier tour, Bernard Henry Levy va à la rencontre de cet acteur aux portes du pouvoir:

"Je lui ai demandé s'il était plutôt Coluche ou Beppe Grillo, il me répond 'je suis plutôt Reagan'. Voulant me dire par là qu'il irait jusqu'au bout", se rappelle l'intellectuel français.

Lors de son échange, il évoque même la figure menaçante de Poutine, assurant être capable de faire rire le président russe.

>>> Retrouvez le replay de notre enquête Ligne Rouge en intégralité sur le site RMC/BFM Play

Scandales et corruptions

En 2019, Volodymyr Zelensky remporte une victoire écrasante avec près de 73% des voix au second tour. Il devient alors le plus jeune président de l'ère post-soviétique. Dès son intronisation, il impose son style: s'affiche proche du peuple, décontracté, affirme sa différence devant les membres du Parlement en leur demandant de ne pas afficher son portrait dans les bureaux. Il cherche à désacraliser la fonction à tout prix, et à réformer très vite, faisant ganger par la même occasion à son gouvernement le surnom de "turbo régime".

Mais au bout d'un an, le président ukrainien s'enlise dans des réformes qui prennent du temps. Lui, le président élu sur des promesses de justice sociale, est même empêtré dans un scandale de corruption, publié par les Pandora papers à l'octobre 2021.

"Lui et ses amis, ses collaborateurs dans sa société de production, ont caché de l'argent dans les paradis fiscaux. À Kiev, c'est le choc, tout le monde se dit, 'il nous a trompés, trahis", résume Ulysse Gosset, éditorialiste et spécialiste de politique étrangère sur BFMTV.

Changement de stature

Son image est écornée. Il doit également faire face à la situation délicate au Donbass, en guerre depuis 2014 avec les séparatistes pro-russes. Et surtout, il ne parvient pas à obtenir quoi que ce soit du président russe Vladimir Poutine.

Moins d'un an après la menace du printemps 2021, où les troupes russes se massent autour des frontières avec l'Ukraine, le chef du Kremlin passe à l'offensive, lançant l'invasion de l'Ukraine, et faisant par la même occasion changer Volodymyr Zelensky de dimension.

Désormais depuis son bureau, le président ukrainien coordonne les actions militaires et diplomatiques, parle aux dirigeants du monde entier. Il exorte chaque jour l'Occident à agir davantage.

Face aux circonstances qui le mettent au pied du mur, le président ukrainien semble avoir changé de stature: il ne joue plus le clown, et sait trouver les mots pour galvaniser ses concitoyens en pleine invasion. De Lviv à Kiev, 91% de la population soutient son président en guerre, érigé par beaucoup comme un véritable héros.

Louis Augry