BFMTV
International

Les trois Français enlevés au large du Nigeria «localisés»

© Google Map. Le Mend affirme avoir localisé les trois Français, employés du groupe pétrolier Bourbon, enlevés au Nigéria dans la nuit de mardi à mercredi.

© Google Map. Le Mend affirme avoir localisé les trois Français, employés du groupe pétrolier Bourbon, enlevés au Nigéria dans la nuit de mardi à mercredi. - -

Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend) affirme avoir localisé les trois Français, employés du groupe pétrolier Bourbon, enlevés au Nigéria dans la nuit de mardi à mercredi.

« Le navire Bourbon Alexandre et ses 16 membres d'équipage ont fait l'objet d'un assaut conjugué de plusieurs canots rapides. Trois membres d'équipage de nationalité française ont été enlevés ; les treize autres membres d'équipage sont restés à bord et aucun blessé n'est à déplorer », a annoncé le groupe de services maritimes Bourbon.

Le champ pétrolier est exploité par Addax Petroleum, une filiale du groupe public pétrolier chinois Sinopec. Le « Bourbon Alexandre » est un navire remorqueur de 67m de long, destiné aux opérations de soutien et d'approvisionnement des plates-formes pétrolières en mer. Selon le contre-amiral David Nabaida de la marine nigériane, les pirates, armés de fusils d'assaut Kalachnikov, prévoyaient initialement d'attaquer une plate-forme pétrolière d'Addax. Ils sont tombés sur une patrouille maritime nigériane, se sont repliés à l'issue d'échanges de tirs, puis ont attaqué le « Bourbon Alexandre ». Les ravisseurs n’ont fait aucune revendication pour le moment.

Le ministre de la défense, Hervé Morin, a déclaré ce mercredi : « Tout nous laisse penser que nous sommes dans le cadre d'un acte de piraterie classique ». Il a rappelé qu'il y a eu « à peu près une centaine d'actes de piraterie en 2009 dans le Golfe de Guinée ».

« Aucun lien avec le Niger »

Sur RMC, Romain Nadal, porte parole du ministère des Affaires étrangères, précise : « Nous travaillons en liaison constante avec les autorités nigérianes. Nous sommes en contact réguliers avec les familles de nos trois compatriotes. A cette heure, aucune revendication n’a été adressée à la France. En tout cas, il n’y a aucun lien avec le Niger ».

Deux autres attaques depuis 2008 contre Bourbon au Nigéria
On dénombre au moins deux autres attaques contre le groupe Bourbon au Nigéria depuis 2008. Début 2009, un bateau appartenant à Bourbon et ses neuf membres d'équipage (pas de Français) avaient été capturés au large des côtes du Nigeria avant d'être libérés quelques jours plus tard. Avant cela, en août 2008, deux Français, membres de l'équipage d'un navire de Bourbon, avaient été enlevés par des hommes armés dans un bar du port d'Onne, près de Port-Harcourt. Ils avaient été relâchés début septembre.

Les trois marins «localisés»
Les attaques visant des oléoducs et les enlèvements des salariés étrangers de l'industrie pétrolière sont fréquents au Nigeria, principalement dans la région du Delta du Niger. Des militants en lutte depuis 2006 y dénoncent l'absence de retombées pour les populations locales de la manne pétrolière. Le principal groupe de l'insurrection, le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (Mend) avait annoncé fin janvier dernier une rupture du cessez-le-feu conclu en octobre 2009 avec le gouvernement nigérian. Il ajoutait que l'industrie pétrolière pouvait désormais s'attendre à des attaques « tous azimuts » sur ses installations.
Les rebelles du Mend affirment ce jeudi dans un communiqué avoir localisé les trois marins français enlevés. Il déclare également être « en pourparlers avec les ravisseurs afin qu’ils remettent les hommes entre ses mains ». « Lorsque cela aura été fait, nous serons davantage en mesure de donner une information supplémentaire sur leur état de santé et sur la durée de leur séjour parmi nous », a-t-il encore indiqué.

Cet enlèvement survient six jours après le rapt de cinq français (employés par le groupe nucléaire Areva) au Niger. Rapt revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

bourdinandco