BFMTV
International

Les services secrets britanniques infiltrés par Al-Qaïda ?

-

- - -

En Grande-Bretagne, le MI-5, les services de contre-espionnage, auraient par erreur recruté des terroristes présumés, formés dans des camps d'Al-Qaïda.

D'après le Président de la sous-commission de lutte contre le terrorisme à la Chambre des Communes en Grande-Bretagne, le MI-5, c'est-à-dire les services de contre-espionnage, auraient été infiltrés par Al-Qaïda. Ces terroristes présumés auraient été un peu trop rapidement embauchés après les attentats du 7 juillet 2005 à Londres, alors que l'agence de sécurité recherchait les poseurs de bombes.

Ils sont passés dans des camps d'entraînement terroristes

Les déclarations de ce député conservateur Patrick Mercer ont été retenues par la presse britannique, et notamment par Le Daily Telegraph. Selon le journal, 6 personnes de religion musulmane recrutées par le MI-5, on t été finalement écartées, pour leurs antécédents politiques. En effet, 2 d'entre elles seraient passées dans des camps d'entraînement terroristes d'Al-Qaïda au Pakistan et en Afghanistan. Les 4 autres auraient des trous inquiétants dans leurs CV. Patrick Mercer précise quand même que ces 6 individus ont été démasqués avant d'avoir été formées aux techniques-même du contre-espionnage, et avant aussi d'avoir eu accès à des dossiers confidentiels, notamment des informations transmises par la CIA.

Patrick Mercer demande une enquête approfondie. Le ministère de l'Intérieur se refuse pour l'instant à tout commentaire.

La rédaction, avec Emmanuel Coste