BFMTV
International

Les recherches se poursuivent à Christchurch, 75 morts

Les sauveteurs néo-zélandais continuent de fouiller les décombres pour tenter de retrouver les survivants du puissant séisme qui a frappé mardi Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, faisant au moins 75 morts. /Photo prise le 23 février 2011

Les sauveteurs néo-zélandais continuent de fouiller les décombres pour tenter de retrouver les survivants du puissant séisme qui a frappé mardi Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, faisant au moins 75 morts. /Photo prise le 23 février 2011 - -

par Adrian Bathgate CHRISTCHURCH (Reuters) - Les sauveteurs néo-zélandais continuaient de fouiller les décombres mercredi pour tenter de retrouver...

par Adrian Bathgate

CHRISTCHURCH (Reuters) - Les sauveteurs néo-zélandais continuaient de fouiller les décombres mercredi pour tenter de retrouver les survivants du puissant séisme qui a frappé mardi Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, faisant au moins 75 morts.

Les équipes de secours ont dû procéder à des amputations sur certains des 120 survivants et un pompier a démenti le sauvetage de 15 personnes qui avait été annoncé un peu plus tôt.

Le bilan du séisme d'une magnitude 6,3, qui s'est produit mardi à l'heure du déjeuner à seulement 4km de profondeur, est passé mercredi à 75 morts et 300 personnes portées disparues, a annoncé le maire de la ville Bob Parker.

Le bilan pourrait encore s'alourdir, selon le Premier ministre, John Key, qui a annoncé l'instauration de l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire national.

"Concrètement, cela nous permet de concentrer le maximum de ressources locales, nationales et internationales pour répondre de la meilleure façon (à la catastrophe) dans le laps de temps le plus court", a-t-il expliqué à la presse.

Le coût des dégâts du tremblement de terre pourrait atteindre 12 milliards de dollars.

Il s'agit du deuxième tremblement de terre en cinq mois à Christchurch. La ville de 400.000 habitants avait été dévastée par un séisme de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter en septembre qui n'avait pas fait de victimes.

Plus de 20 répliques avaient été par la suite ressenties dans la ville et avaient entraîné une prolongation de l'état d'urgence.

Adrian Bathgate, Marine Pennetier pour le service français