BFMTV
International

Les rebelles tiendraient tout Tripoli sauf le palais de Kadhafi

BFMTV
TUNIS (Reuters) - Les rebelles libyens disent s'être emparés de tout Tripoli à l'exception du complexe de Bab al Aziziah, où se trouve la résidence...

TUNIS (Reuters) - Les rebelles libyens disent s'être emparés de tout Tripoli à l'exception du complexe de Bab al Aziziah, où se trouve la résidence de Mouammar Kadhafi, rapporte dimanche la chaîne de télévision Al Djazira.

Des images diffusées par la chaîne britannique Sky montrent quant à elles les insurgés sur la place Verte du centre de la capitale libyenne.

On y voit les rebelles agiter des drapeaux de l'opposition en signe de victoire, tandis que des clameurs de joie retentissent.

Cette place était jusqu'à lors réservée aux rassemblements des partisans du colonel Kadhafi.

Les rebelles, qui se sont soulevés en février, sont entrés dimanche dans la capitale et ne semblent pas avoir rencontré de forte résistance de la part des forces loyales au dirigeant libyen.

La garde personnelle du "guide libyen", au pouvoir depuis 42 ans, s'est ainsi rendue aux rebelles, selon les chaînes Al Djazira et Al Arabiya, qui citaient toutes deux le Conseil national de transition, l'organe politique de l'insurrection.

Deux des fils de Mouammar Kadhafi, l'aîné Mohammed et le plus jeune, Saïf al Islam, étaient dimanche soir aux mains des insurgés. La Cour pénale internationale a confirmé l'arrestation du second.

Le porte-parole du pouvoir libyen, Moussa Ibrahim, a déclaré dans la soirée que Mouammar Kadhafi était disposé à négocier en personne avec le chef de file des rebelles.

Le numéro un libyen a cependant invité pour la seconde fois de la journée ses partisans à "sauver Tripoli", dans un message sonore diffusé par la télévision nationale.

"Il s'agit d'une obligation pour tous les Libyens. C'est une question de vie ou de mort", dit-il dans cet enregistrement.

De son côté, l'Otan a appelé à une transition pacifique et immédiate et s'est dit prête, pour y parvenir, à travailler avec les rebelles.

Les insurgés "doivent s'assurer que la transaction est pacifique et complète, que le pays reste uni et que l'avenir soit fondé sur la réconciliation et le respect des droits de l'homme", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen.

L'Otan, qui a pris le 31 mars le commandement des opérations en Libye, continuera à surveiller les bases militaires pour assurer la sécurité des civils, a-t-il ajouté.

Jean-Philippe Lefief et Marine Pennetier pour le service français, édité par Grégory Blachier