BFMTV
International

Les rebelles lâchent pied à Alep-Est face au régime syrien

La bataille d'Alep tourne à l'avantage du régime syrien. (Photo d'illustration)

La bataille d'Alep tourne à l'avantage du régime syrien. (Photo d'illustration) - AFP

La bataille pour le contrôle d'Alep, la deuxième ville de Syrie, tourne nettement à l'avantage du régime, qui reprend un à un les quartiers contrôlés par les rebelles.

L'avancée des troupes de Bachar al-Assad s'est accélérée ce lundi avec la reconquête de tout le nord-est d'Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les rebelles essuient ainsi "leur plus grand revers depuis 2012", a précisé le directeur de l'OSDH. Cette année-là, plus d'un an après le début de la révolte en Syrie, les groupes anti-Assad avaient pris le contrôle de la moitié de la grande ville du Nord et capitale économique du pays. Ils avaient depuis résisté à plusieurs offensives du régime, avant que celui-ci ne lance une vaste opération terrestre et aérienne le 15 novembre, avec le soutien de combattants étrangers, notamment d'Iran ou du Hezbollah libanais.

Alep, ville clé dans le conflit syrien

La prise d'Alep "serait un tournant" dans la guerre qui dévaste la Syrie depuis cinq ans et demi, estime Fabrice Balanche, expert de la Syrie au Washington Institute. Car elle montrerait, selon lui, que "l'opposition est incapable d'avoir un succès majeur sur le plan militaire" et de se poser comme "alternative" face à Damas.

La perte d'Alep-Est marquerait en outre la défaite des alliés de l'opposition, notamment l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, ainsi que les pays occidentaux. Elle renforcerait en revanche les soutiens de Damas, au premier rang desquels la Russie, qui a fortement contribué à faire reculer les rebelles depuis le début de son intervention en septembre 2015.

A.Mi avec AFP