BFMTV
International

Les pro-Ouattara larges vainqueurs des législatives ivoiriennes

Dans un bureau de vote à Abidjan. La coalition soutenant le président Alassane Ouattara a remporté 80% des sièges de l'Assemblée nationale ivoirienne lors des élections législatives organisées dimanche en Côte d'Ivoire, selon des résultats provisoires. /P

Dans un bureau de vote à Abidjan. La coalition soutenant le président Alassane Ouattara a remporté 80% des sièges de l'Assemblée nationale ivoirienne lors des élections législatives organisées dimanche en Côte d'Ivoire, selon des résultats provisoires. /P - -

ABIDJAN (Reuters) - La coalition soutenant le président Alassane Ouattara a remporté 80% des sièges de l'Assemblée nationale ivoirienne lors des...

ABIDJAN (Reuters) - La coalition soutenant le président Alassane Ouattara a remporté 80% des sièges de l'Assemblée nationale ivoirienne lors des élections législatives organisées dimanche en Côte d'Ivoire, selon des résultats provisoires annoncés aux premières heures de vendredi.

Le Rassemblement des républicains (RDR), le parti du président, obtient à lui seul 127 des 255 sièges de l'Assemblée tandis que son allié, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), recueille 77 sièges, selon les résultats annoncés par Youssouf Bakayoko, le président de la commission électorale.

Le taux de participation a atteint 36%, soit légèrement mieux que lors des dernières élections législatives en 2000 malgré l'appel au boycott lancé par les partisans de Laurent Gbagbo, l'ancien chef d'Etat désormais accusé de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale.

Alassane Ouattara a remporté en novembre 2010 l'élection présidentielle face à Laurent Gbagbo. Ce dernier a cependant refusé de céder le pouvoir, ce qui a déclenché des violences qui ont fait environ 3.000 morts dans le pays.

Ce conflit a pris fin en avril avec la capture de Laurent Gbagbo dans sa résidence d'Abidjan par des partisans armés d'Alassane Ouattara soutenus militairement par les Nations unies et la France.

Transféré à La Haye, Laurent Gbagbo est devenu le 5 décembre le premier ex-chef d'Etat à comparaître devant la CPI.

Alassane Ouattara s'est fixé pour priorités la réconciliation des Ivoiriens et la relance de l'économie du pays, premier producteur mondial de cacao.

Loucoumane Coulibaly, Bertrand Boucey pour le service français