BFMTV
International

Les pêcheurs français menacent d'un conflit sur le thon rouge

BFMTV

TOULOUSE (Reuters) - Les pêcheurs français menacent d'aller au conflit après l'annonce par Bruxelles de l'interdiction à compter de ce mercredi minuit de la pêche au thon rouge en Méditerranée et dans l'Atlantique Est.

Pierre-Georges Dachicourt, président du Comité national des Pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), a jugé la décision européenne "scandaleuse" alors qu'il restait aux armements cinq à six jours de travail en Méditerranée.

"Nous exigeons que notre ministre de tutelle fasse valoir nos droits à la pêche", a-t-il déclaré à Reuters.

"Nous voulons pouvoir pêcher notre quota français et nous irons jusqu'au bout de notre droit. Nos pêcheurs savent qu'ils ont le soutien de leur fédération pour continuer à pêcher", a-t-il ajouté.

Mourad Kahoul, patron du syndicat des thoniers méditerranéens, a affirmé que huit des dix-sept bateaux français qui n'ont pas atteint leurs quotas de pêche resteraient en mer. "Les bateaux qui n'ont pas eu leur quota ne rentreront pas", a-t-il dit sur le site lepoint.fr.

L'interdiction, qui durera toute la saison de pêche actuelle, a été prise en raison d'une forte diminution des stocks de ce type de poisson, a indiqué la commissaire européenne à la Pêche, Maria Damanaki.

Nicolas Fichot, édité par Gérard Bon