BFMTV
International

Les opérations françaises ont repris en Libye

Plusieurs appareils français, dont des chasseurs Rafale, ont repris leurs opérations lundi matin au dessus de la Libye.

Plusieurs appareils français, dont des chasseurs Rafale, ont repris leurs opérations lundi matin au dessus de la Libye. - -

Après une nouvelle interruption nocturne, les forces aériennes françaises ont repris leurs opérations ce lundi au dessus de la Libye. Dans la nuit, la coalition avait mené une opération musclée visant Mouammar Kadhafi.

Selon le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard, les appareils de l'armée de l'air française ont redécollé dans la matinée de ce lundi, afin de poursuivre leurs opérations de protection des populations civiles et de respect de la zone d'exclusion aérienne au dessus de la Libye.
Les chasseurs ont notamment décollé des bases de Solenzara, en Corse et de Saint-Dizier, dans la Marne pour se rendre sur la zone. Comme depuis samedi, aucun avion tricolore n'a pris les airs pendant la nuit, laissant la place aux forces des autres Etats de la coalition.

Empêcher les troupes de Kadhafi de se ravitailler

Ces dernières ont mené, entre dimanche soir et ce matin, une intervention qui aurait sévèrement endommagé les défenses antiaériennes libyennes. Un bâtiment du complexe résidentiel de Mouammar Kadhafi, à Tripoli, a été touché. Un lieu stratégique puisqu'il abritait un centre de commandement et de contrôle des forces gouvernementales. La priorité actuelle de la coalition est d'attaquer les lignes de ravitaillement de l'armée libyenne.
L'objectif est d'empêcher les forces loyalistes qui attaquent Benghazi de se ravitailler, et freiner ainsi l'assaut de la ville tenue par les rebelles. Ces derniers se sont repliés et rassemblés à quelques kilomètres d'Ajabiya, ville stratégique de l'est du pays dont ils souhaitent reprendre le contrôle.

La Rédaction et A. Filc